Copyright 2019 - Site by Misterdan

Mademoiselle Julie réalisé par Liv Ullmann

" MADEMOISELLE JULIE / FIEVREUSE COMPLEXITE DE L'AME HUMAINE " !!!!

1890, Irlande. Tandis que tout le monde célèbre la nuit des feux de la Saint Jean, Mademoiselle Julie et John, le valet de son père, se charment, se jaugent et se manipulent sous les yeux de Kathleen, la cuisinière du baron, jeune fiancée de John. Ce dernier convoite depuis de nombreuses années la comtesse voyant en elle un moyen de monter dans l’échelle sociale.

Adapter une pièce est un exercice difficile et pose la question de ce qu'est le théâtre et de ce qu'est le cinéma. Que peut proposer de plus l'expérience cinématographique ?

Si c'est juste faire du théâtre filmé pour le diffuser au plus grand nombre autant voir directement une captation de la pièce. L’oeuvre d'August Strindberg, avec ses 3 personnages principaux et son unité de lieu, peut vite faire penser que Liv Ullmann n'a fait que du théâtre filmé. Et c'est la première impression que donne le film, avec ses décors figés, ses portes qui s'ouvrent et se ferment, la diction des acteurs ou leur posture.

Cependant, en avançant dans l'histoire, lorsque que les faux-semblants se craquellent, lorsqu'on découvre le vrai visage des personnages, lorsque la situation se dramatise, on constate que ce début n'est qu'un choix de réalisation, car touche par touche le rideau disparaît, le décor théâtrale se désintègre pour laisser place au décor cinématographique, jusqu'au final tragiquement sublime, au coeur de la nature. La lutte des classes, la manipulation amoureuse, la tension sexuelle, les tractations et les trahisons rythment le film et font passer les spectateurs par différentes phases émotionnelles. Les préjugés et les idées sur les personnages ne restent jamais fixes, on change constamment notre point de vue à leur sujet.

Il faut rendre hommage à la réalisation de Liv Ullmann, à la merveilleuse lumière de Mikhaïl Krichman, et à toute l'équipe technique qui avec les cadres minutieux arrivent à nous faire admirer une toile de maître à chaque plan. Les acteurs sont somptueux dans leurs beaux costumes, les décors sont admirablement détaillés, le film peut sembler difficile d'accès mais il mérite qu'on fasse cet effort pour le découvrir.

Un plaisir pour les yeux qui livre des mots magnifiques comme il se doit.

Bonus : - Souvenirs de tournage. - De la pièce au film. - Les lieux de tournage. Titre Original : Miss Julie – Genre : Drame - Nationalité : Norvégienne – Durée : 2h10 – Avec Jessica Chastain, Colin Farrell et Samantha Morton – Date de sortie cinéma : 10 septembre 2014 – Date de sortie DVD : 03 février 2015 – Éditeur : M6 Vidéo – Prix à partir de 16,70 €.

f t g m