Copyright 2019 - Site by Misterdan

Felicidad réalisé par Daniel Burman

Santiago et Eugenio sont amis de longue date mais aussi associés dans le travail. Ils se comprennent sans se parler, se complètent et ne se quittent pratiquement jamais. Des parties de tennis au rendez vous d’affaires, ils sont inséparables et aucun n’a de secret pour l’autre. C’est du moins ce que pensait Santiago avant la mystérieuse disparition de son associé. Comble du sort, voilà Santagio obligé de supporter Laura, l’épouse d’Eugenio qu’il a toujours pris soin d’éviter. Le moins qu'on puisse dire est que Laura et Santiago ne s'apprécient pas, mais désormais, ils sont bien obligés de cohabiter en attendant le retour d’Eugenio.

Sur fond d'une musique sirupeuse, deux personnages gambadent comme dans une séquence typique des comédies romantiques : le cliché du bonheur amoureux. Il s'agit en réalité de deux amis, Santiago et Eugenio, qui à force de se côtoyer ont fini par être identiques et ont organisé leur vie autour de rituels amicaux répétitifs. En apparence, tout va bien dans le meilleur des mondes. Cependant, Eugenio va disparaître... C'est alors que dans la vie de Santiago va débarquer la femme de son associé, Laura. Elle veut prendre la place de son mari, en attendant son retour, mais aux yeux de Santiago, elle est envahissante et prend déjà trop de places. Ensemble, ils vont essayer de retrouver le disparu. Dans cette enquête, chacun va découvrir que la vérité n'est pas celle qu'ils croyaient mais qu'elle était cachée dans les secrets...

L’Argentine a un cinéma vivant avec des perles inoubliables comme récemment Les Nouveaux Sauvages ou encore Dans ses yeux. Encore une fois, elle nous présente un film porté par un casting formidable et une réalisation très (trop ?) soignée. Malgré quelques situations vues et revues, le film est pétillant, drôle, plaisant à regarder, et pousse à la réflexion sur le sens de la vie, du bonheur et des rêves. En même temps, il questionne sur la lassitude, les secrets et la méconnaissance que nous avons de nos proches. On apprend assez vite qu'Eugenio a refoulé ses désirs et a endossé la personnalité de son ami pour ne pas le blesser.

Il a toujours vécu la vie d'un autre et a enfin décidé de vivre la sienne. Avec ce geste, il va permettre à Santiago et Laura de trouver aussi le chemin de leur rêves... Cette comédie douce amère reste très joyeuse et se termine sur une note mélancolique assez inattendue.

Titre original : El Misterio de la Felicidad – Genre : Comédie Dramatique – Nationalité : Argentine – Durée : 1h32 – Avec Guillermo Francella, Fabián Arenillas, Inés Estévez, Alejandro Awada... – Date de sortie cinéma France : 29 octobre 2014 – Date de sortie DVD : 3 mars 2015 – Editeur : Zylo – Prix à partir de 19,99€.

f t g m