Copyright 2019 - Site by Misterdan

Histoire de Chanter réalisé par Gilles Grangier

Gino est ténor, Robert est épicier et Renaud chirurgien. Le premier passe le plus clair de son temps à séduire des jeunes femmes, jusqu'au jour où il jette son dévolu sur la femme du chirurgien. Ce dernier va alors entreprendre une opération, retirer les cordes vocales de Gino, pour les greffer sur Robert.

La première chose qui frappe lors du visionnage du film est l'expressivité des acteurs. Aucun visage n'est statique, les mimiques sont extraordinaires parfois à la limite du sur-jeu, parfois exagéré mais jamais outrancier. Luis Mariano, le prince de l'opérette, joue les charmeurs, les jeunes premiers, et nous enchante avec sa voix unique. Il s'amuse de son image, en interprétant un coureur de jupons qui profitent de sa célébrité. Noël Roquevert, en médecin très en avance sur son époque, est mémorable, il réussit à inspirer la sympathie dès le premier regard grâce à son jeu de sourcils atypique.

Sa prestation donne envie de découvrir les autres oeuvres de sa carrière comme pour Julien Carette, le grand atout comique du film, sa présence, ses gestes, sa gaucherie lui apportent un humour joyeux assez clownesque. Cette comédie, dans sa première partie, donne l'impression qu'il s'agit d'un produit formaté pour la promotion de Luis Mariano. Il chante beaucoup, un peu partout, sur scène, devant son piano... Cependant, on évite le trop-plein, de justesse, grâce à la dérision des personnages et de l'histoire avec une seconde partie qui prend un nouveau chemin beaucoup plus drôle.

Il faut aussi relever la modernité du propos sur la célébrité. Un chanteur profite de son statut, mais il est espionné et n'a plus de vie privée, il est encadré par des gens intéressés sans scrupule et il a un public girouette, ingrat, incapable de lui pardonner un seul petit écart. Cette réflexion sur le star système éphémère et cruel est toujours d'actualité. Un film, en noir et blanc, avec un charme désuet, et une histoire simple et amusante.

Bonus : Éclairage de Christophe Bourseiller – Genre : Comédie Musicale – Nationalité : Française – Durée : 1h35 – Avec Luis Mariano, Noël Roquevert, Julien Carette, Arlette Merry et Jacqueline Roman – Date de sortie cinéma : 19 février 1947 – Date de sortie DVD : 4 février 2015 – Éditeur : M6 Vidéo – Collection : Les Classiques Français SNC – Prix à partir de 12,50 €.

f t g m