Copyright 2019 - Site by Misterdan

Hungry Hearts réalisé par Saverio Costanzo

Jude est Américain, Mina Italienne. Ils se rencontrent à New York, tombent fous amoureux et se marient. Lorsque Mina tombe enceinte, une nouvelle vie s’offre à eux. Mais l’arrivée du bébé bouleverse leur relation. Mina, persuadée que son enfant est unique, le protège de façon obsessionnelle du monde extérieur. Jude, par amour, respecte sa position jusqu’à ce qu’il comprenne que Mina commence à perdre contact avec la réalité et menace la vie de leur enfant.

Après la scène désopilante de leur coup de foudre, Mina tombe enceinte et ils se marient. Déjà pendant sa grossesse Mina tisse avec son bébé une relation très particulière qui va très vite devenir inquiétante. Adepte du new age, elle s'enferme, et son enfant avec elle, dans une psychose de pureté, qui vire très vite au cauchemar. La fin inattendue et pourtant inéluctable met un terrible point d'orgue à ce ballet macabre. Le réalisateur Saverio Costanzo a écrit le scénario de Hungry Hearts en 7 jours, après avoir lu le roman de Marco Franzoso intitulé Il Bambino Indaco.

Néanmoins, le récit se situe en Italie dans le livre, alors que dans le long métrage, il s'agit de New York. Le metteur en scène s'explique : «  Dans mon esprit, il fallait que les personnages évoluent dans une mégalopole violente où ils puissent se perdre et ressentir de la solitude, afin que le spectateur comprenne mieux le désarroi de cette mère. Or aucune ville italienne ne correspond à cette définition. » Et il ajoute « J’ai voulu montrer un New York sans âge. Je n’avais pas envie d’inscrire mon intrigue dans l’imagerie d’un New York contemporain. Voilà pourquoi, par exemple, j’ai tourné en super 16, ce qui apporte à l’image cet aspect vintage que je recherchais ».

C'est le deuxième film où le réalisateur offre un rôle à Alba Rohrwacher après La Solitude des Nombres Premiers. Adam Driver, quant à lui, a été tout de suite partant pour le film malgré son emploi du temps très chargé du fait de son rôle dans la série Girls. Hungry Hearts a été nommé 5 fois à la Mostra de Venise 2014, et a obtenu 2 prix : meilleure interprétation féminine pour Alba Rohrwacher, et meilleure interprétation masculine pour Adam Driver. Il a aussi en compétition officielle au Festival de Toronto 2014.

J'ai adoré ce film qui débute comme une comédie désopilante et vire très vite à l'angoisse avec une atmosphère de plus en plus étouffante. La caméra filme les acteurs au plus près, avec des effets surprenants comme quand on semble voir un scène particulièrement angoissante à travers une caméra de surveillance. Le réalisateur a lui-même filmé des scènes pour un rendu "non professionnel" très réussi. Les acteurs sont époustouflants de vérité, Alba Rohrwacher nous entraîne avec elle dans une plongée d'amour fou, vraiment pris au sens littéral.

Genre : Drame, Thriller - Nationalité : Italienne - Durée : 1h53 - Avec Adam Driver, Alba Rohrwacher et Roberta Maxwell - Date de sortie en salle : 25 février 2015 – Date de sortie DVD : 07 juillet 2015 - Distributeur : Bac Films – À partir de 19,99 € le dvd ou le blu-ray - Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

f t g m