Copyright 2019 - Site by Misterdan

Retour à Ithaque réalisé par Laurent Cantet

Une terrasse qui domine la Havane, le soleil se couche. Cinq amis sont réunis pour fêter le retour d'Amadeo après 16 ans d'exil. Du crépuscule à l'aube, ils évoquent leur jeunesse, la bande qu'ils formaient alors, les 400 coups qu'ils ont vécus à l'époque, la foi dans l'avenir qui les animait … Mais aussi leur désillusion d'aujourd’hui.

Laurent Cantet a choisi de travailler le scénario de son 7e long-métrage avec le romancier, journaliste et scénariste Leonardo Padura. C'est la deuxième collaboration entre les deux hommes puisque Padura avait participé au scénario du film 7 Jours à la Havane, sélectionné dans la catégorie Un Certain regard au Festival de Cannes 2012. Trois années de travail ont été nécessaires pour faire aboutir Retour à Ithaque, dont l'intrigue est tirée de son roman Le Palmier et l'Etoile.

Dans le film, on peut entendre California Dreamin' de The Mamas & The Papas. C’est un choix symbolique car c'était une musique interdite à l'époque où se passe le long-métrage. Alors que pour ces précédentes réalisations Laurent Cantet choisissait des acteurs non professionnels, cette fois c’est un casting de stars Cubaines qui fait l'affiche de Retour à Ithaque. « Là, ça me semblait assez indispensable d’avoir des gens qui étaient capables de tenir un monologue de 3 ou 4 minutes parfois. »

Il a aussi fait le pari, osé mais réussi, de tourner dans un décor unique, une terrasse qui domine La Havane, avec la ville d'un côté et la mer de l'autre, et tout le film se déroule en une seule nuit. Le scénario de Retour à Ithaque a été présenté l'ICAI, l'Institut Cubain d'Art et d'Industrie Cinématographique, qui promeut et contrôle tout ce qui touche au septième art à Cuba. « Le scénario a été accepté par les autorités, même s’il a des accents très critiques vis-à-vis de ce qu’il s’est passé ou ce qu’il se passe parfois encore à Cuba. Il y a eu une volonté de la part du pays de nous laisser travailler et faire ce qu’on avait envie de faire » commente le réalisateur.

J'ai vu ce film en version originale sous-titrée, c'est agréable d'entendre la vraie voix des acteurs, pour moi c'est un plus. L'unité de lieu et de temps crée aussi une atmosphère que j'ai trouvée très étonnante, proche du théâtre : on est concentré sur les acteurs, leurs paroles. Il n'y a quasiment pas d'action, seulement des amis qui se retrouvent et qui parlent, de leur présent, de leur passé, et qui font ressortir des pans de leur histoire dont ils ont l'impression d'avoir été dépossédés. C'est un film à voir pour l'éclairage qu'il porte sur l'histoire de Cuba, et pour son atmosphère si particulière.

Retour à Ithaque a été nommé à la Mostra de Venise 2014 dans la sélection Venice Days. Il a aussi été présenté dans différents festivals : à Angoulême, à Toronto, à San Sébastien et à Biarritz. Mais il n'a pas été présenté au Festival de La Havane, où il a été déprogrammé au dernier moment.

Le DVD offre en bonus un interview d'une vingtaine de minutes du réalisateur Laurent Cantet.

Gendre : Comédie Dramatique - Nationalité : Française - Durée : 1h35 - Avec Isabel Santos, Jorge Perugorria, Fernando Hechavarria, Nestor Jimenez, Pedro et Julio Diaz Ferran - Date de sortie en salle : 03 décembre 2014 - Date de sortie en DVD, Blu-Ray et VOD : 09 juin 2015 - Prix : 19,99 €.

f t g m