Copyright 2019 - Site by Misterdan

Le Dernier Coup de Marteau réalisé par Alix Delaporte

Quand Victor, 13 ans, pousse la porte de l'Opéra de Montpellier, il ne connait rien à la musique. Il ne connait pas non plus son père venu diriger la 6e symphonie de Mahler. Il l’observe de loin, découvre l'univers des répétitions… Le jour où Nadia, sa mère, lui annonce qu'ils doivent quitter leur maison sur la plage, Victor s'inquiète. Pour sa mère, dont il sent qu'elle lui cache quelque chose, mais aussi pour sa relation naissante avec Luna, la voisine Espagnole. Victor décide alors de se montrer pour la première fois à son père.

Alix Delaporte  est une réalisatrice Française peu prolifique, mais très talentueuse, dont l'œuvre a déjà été l’objet de multiples récompenses : Lion d'Or du Court Métrage au Festival de Venise en 2005 pour Comment On Freine dans une Descente, Prix Michel d'Ornano du Meilleur Premier Film et Prix du Syndicat Français de la Critique du Meilleur Premier Film au Festival de Venise en 2010 pour Angèle et Tony, Compétition Officielle au Festival de Venise 2014 pour Le Dernier Coup de Marteau. Dans ses deux-longs métrages, elle a confié les rôles principaux à ses deux acteurs fétiches : Clotilde Hesme et Grégory Gadebois. Et cela leur a réussi puisque que Clotilde Hesme a décroché le César du Meilleur Espoir Féminin pour Angèle et Tony en 2010, et le Prix d'Interprétation Féminine en compétition officielle au Festival de Marrakech 2014 pour Le Dernier Coup de Marteau, pendant que Grégory Gadebois décrochait le César du Meilleur Espoir Masculin pour Angèle et Tony en 2010 et le Prix d'Interprétation masculine en compétition officielle au Festival de St Jean de Luz 2014 pour Le Dernier Coup de Marteau. Grégory Gadebois, acteur issu de la Comédie Française, je l'avais découvert et beaucoup apprécié dans Mon Ame par Toi Guérie de François Dupeyron que j'avais adoré. Le jeune interprète du Dernier Coup de Marteau, Romain Paul fait des débuts très prometteurs qui lui valent le Prix Marcello Mastroianni du Jeune Acteur au Festival de Venise 2014.

J'avais beaucoup aimé Angèle et Tony, un film délicat, différent et très tendre, et j'étais impatiente de découvrir Le Dernier Coup de Marteau, qui a comblé mes attentes. C'est un film qui évite à merveille le pathos alors que le scénario qui explore la maladie, la misère, la quête des origines, aurait pu faire craindre le pire dans le chantage aux sentiments. Alix Delaporte filme avec sensibilité et pudeur, au plus près de ses personnages, sans jamais céder à la complaisance. Autant dire que je vous conseille de voir ce film qui sort en DVD le 19 août 2015 !

Genre : Drame - Nationalité : Française - Durée : 1h23 - Avec Clotilde Hesme, Grégory Gadebois et Romain Paul - Date de sortie en salles : 11 mars 2015 Date de sortie en DVD : 19 août 2015 - Prix public conseillé : 20 €.

f t g m