Copyright 2019 - Site by Misterdan

Watermark réalisé par Jennifer Baichwal et Edward Burtynsky

Watermark est un documentaire qui nous entraîne aux quatre coins du monde afin d'explorer notre relation avec la ressource la plus importante de la planète : l'eau. À travers différentes histoires et de multiples paysages somptueux, le documentaire évoque de manière inédite l’empreinte de l'eau sur la planète. Il met l'accent sur l'impact négatif de l'homme, qui, en "maltraitant" ce bien fondamental, hypothèque de manière irréversible le futur de nos enfants et de l'humanité toute entière…

C'est la deuxième collaboration entre la réalisatrice Jennifer Baichwal et le photographe Edward Burtynsky, après Manufactured Landscapes en 2006, un documentaire qui était consacré aux aventures photographiques de ce dernier. Pour Watermark, le photographe a troqué son appareil photo contre la caméra et accompagne la Canadienne à la réalisation.

Pour explorer les relations de l'homme avec l'eau, cette ressource indispensable qui recouvre 70% de la surface de notre planète, l'équipe du documentaire s'est rendue dans dix pays différents. Au cours de leur aventure, ils ont sillonné des cours d'eau stratégiques comme des infrastructures hydrauliques, dont on peut citer : les projets de barrages sur la rivière Jinsha en Chine, le fleuve Stikine dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique, le quartier des tanneurs à Dhaka au Bangladesh, ou encore un fleuve sacré indou à Allahabad.

Le documentaire Watermak a été présenté en sélection officielle du Festival International du Film de Toronton (TIFF) et a reçu le prix du Meilleur long métrage canadien de la Toronto Film Critics Association (TFCA).

L'intérêt de ce documentaire ?! Il véhicule un message essentiel : l'eau est précieuse et épuisable.

Les réalisateurs nous offrent des images magnifiques, notamment les vastes étendues de tournesols qui demandent un arrosage abondant, les rizières de Chine, les vagues déferlantes, etc.

Je regrette juste l'absence d'un narrateur ou d'une voix off. J'ai eu le sentiment d'un montage peu organisé alors qu'il aurait mérité une meilleure structure.

Studio : Wild Side Video - Genre : documentaire - Nationalité : Canadienne - Date de sortie en DVD : 24 juin 2014 - Durée : 1 heure 32 - Prix : 12,99 € - Contenu additionnel : Making of (7'), scènes coupées (12') et entertien avec Laury Thilleman (20')

f t g m