Copyright 2019 - Site by Misterdan

Jeruzalem réalisé par Yoav et Doron Paz

« ... Il existe trois portes menant aux Enfers.

La première dans le désert.

La deuxième dans l'océan.

La troisième à Jérusalem»

.Verset du Talmud.

Deux jeunes Américaines partent en vacances à Jérusalem lors du Yom Kippour. Mais cette escapade va se transformer en véritable cauchemar quand l'une des portes de l'enfer va s'ouvrir. Le jour du Jugement dernier a sonné…

Le scénario est classique : l'ouverture de la porte des Enfers, deux jeunes femmes aux prises avec le Démon, ... Tout ça... Et, on sent un budget effets spéciaux assez limité. Par ailleurs, il y a quelques contre-vérités religieuses : un golem, un zombie et un ange noir sont allègrement pris pour le même phénomène. Ce n'est pourtant pas du tout la même chose. Ça n'a même aucun rapport. De plus, contrairement à ce qu'ont prétendu les réalisateurs en interview (originalité de la mise en scène), je n'ai pas trouvé. Elle est certes très efficace. Mais, ce n'est pas parce qu'on ajouté des google glasses à la caméra subjective que ça rend le tout différent, étonnant ou atypique (voir tous les films du Projet Blair Witch en 1999 à Unfriend en 2014 en passant par [REC] en 2007 ou encore Chroniques des morts-vivants (Diary of the Dead) réalisé par Georges Roméro (2008).

Cela étant, ce film est épouvantable. Son potientiel horrifique est exploité complètement à fond... Et puis Jérusalement se prête parfaitement bien à ce genre d'histoires fantastiques du fait du poids culturel occidental. Même si le spectateur n'est pas croyant.

En compétition au Festival International du Film Fantastique de Gérardmer 2016. Il y a obtenu le Prix du Jury ex-aequo avec Évolution réalisé par Lucile Hadzihalilovic.

Distributeur : M6 Vidéo - Production : Pretty Pictures - Genre Epouvante-horreur - Nationalité Israélien - Date en VOD : 01 février 2016 - Date de sortie en DVD : 06 avril 2016 - Avec Yael Grobglas, Danielle Jadelyn et Yon Tumarkin. - Durée : 1h34 - La bande-annonce.

f t g m