Copyright 2019 - Site by Misterdan

Le procès du siécle réalisé par Mick Jackson

Lorsque Deborah Lipstadt (Rachel Weisz) prend la parole contre le négationniste David Irving (Timothy Spall) à propos de sa falsification de l'histoire selon laquelle l'Holocauste n’a pas réellement existé, elle découvre que les enjeux sont plus importants que jamais dans la bataille pour protéger la vérité historique. Désormais face à un procès en diffamation devant un tribunal britannique, Lipstadt et son avocat (Tom Wilkinson) ont le lourd fardeau de prouver que l'Holocauste s'est réellement produit, durant un combat juridique fascinant aux conséquences stupéfiantes. Dans le système juridique britannique, l’obligation de rapporter des preuves incombe à celui qui est poursuivi. C'est donc à Lipstadt et à son équipe juridique dirigée par Tom Wilkinson de le prouver.

Basé sur une histoire vraie, démonstration d’une absurdité des plus étonnante du système judiciaire britannique, les différents acteurs et actrices livrent de sublimes performances particulièrement Rachel Weisz. L'histoire est captivante d’autant que le rythme est plutôt bien travaillé ! Impossible de décroché du film avant la fin. Néanmoins la réalisation est un peu trop classique ne laissant aucune empreinte du réalisateur. Il convient aussi d’ajouter que la réflexion du film ne se limite pas au cas particulier de la négation de l’Holocauste mais peut se rapprocher d’un phénomène de société que l’on voit de plus en plus actuellement à savoir la recrudescence de la suspicion des gens envers les médias à base d’insultes de « Fake News », les thèses complotistes qui resurgissent et la veille peur « qu’on nous cache quelque chose, que l’on nous dit pas tout ». Pour ce qui est des bonus, on peut dire que l’éditeur s’est contenté du minimum syndical puisque l’on a sur la galette un court making-of ainsi que les interviews des réalisateurs et de quelques acteurs sachant que les vidéos ne dépassent pas la demi-douzaine de minutes. On aurait pu s’attendre à un contenu un peu plus conséquent pour un tel sujet d’autant que le film est tiré d’une histoire vraie, la recherche d’extras à ajouter ne me semble pas si fastidieuse que cela.

Titre original : Denial - Genre : Drame judiciaire - Nationalité : Américaine, Britannique - Durée : 1h 46 - AvecRachel Weisz, Tom Wilkinson et Timothy Spall - Date de sortie en DVD : 06 septembre 2017.

f t g m