Copyright 2019 - Site by Misterdan

C'est tout pour moi réalisé par Nawell Madani et Ludovic Colbeau-Justin

Premier film de Nawell Madani et premier rôle au cinéma pour elle, et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est une réussite. Inspiré notamment de sa vie et de celle d’une amie, elle dit l’avoir fait pour ses parents et pour laisser une trace. Aucun doute qu’elle y sera parvenue.

Depuis toute petite, Lila veut devenir danseuse, n’en déplaise à son père. Elle débarque à Paris pour réaliser son rêve… Mais de galères en désillusions, elle découvre la réalité d’un monde qui n’est pas prêt à lui ouvrir ses portes. A force d’y croire, Lila se lance dans une carrière d’humoriste.
Elle n’a plus qu’une idée en tête : voir son nom en haut de l’affiche, et surtout retrouver la fierté de son père.

J’ai adoré cette comédie dramatique, à la fois drôle et extrêmement touchante, portée par Nawell Madani, une humoriste que j’affectionne beaucoup. On passe du rire aux (vraies) larmes ! La relation de Lila et de son père est très centrale et c’est elle la caution émotions du film. Lila veut tout faire pour que son père soit fier d’elle mais avant d’y parvenir, leur relation passe par de nombreuses embuches et on les suit avec l’angoisse de savoir s’ils réussiront à conserver le lien fort qu’ils ont dès le début du film. Evidement on rigole énormément et d’un rire qui fait du bien ! Beaucoup de scènes très drôles du fait du franc parlé de Lila contrairement à ses interlocuteurs. On se sent transporté par toutes ces émotions, par le message de persévérance et d’optimisme délivré et par la prestance de l’ensemble des acteurs.

La plupart des rôles sont des acteurs amateurs, Nawell a fait ce choix et cela fonctionne très bien. Mimoun (Omar, père de Lila), chauffeur de taxi dans la vraie vie, en est le meilleur exemple. Cela donne des émotions et des réactions très réalistes. Djebril (Doum), bien que n’apparaissant que peu, est aussi une excellente recrue et j’aurai juste aimé voir une petite suite/fin dans leur histoire. On peut y voir aussi un Artus assez lourd dans l’humour mais c’est ce qui fait tout le charme du personnage. Et que dire de Monsieur François Berléand dans un rôle de metteur en scène bienveillant, juste magnifique. Évidemment, la palme revient à Nawell, touchante et tout en émotions, à vif mais aussi charismatique, et emportant tout sur son passage, nos soucis y compris.

Le casting est excellent, le scénario est bien mené et la bande son colle bien au film, bref tout fonctionne ! Grande réussite pour ce film drôle et positif qui marquera ces spectateurs à n’en pas douter !

Concernant les bonus, j’ai beaucoup aimé « c’est tout pour mes acteurs », qui montre un peu l’envers du décor en 10 minutes environ avec des interviews de certains acteurs et des images de tournage. On en voudrait même un peu plus. On peut également voir quelques scènes coupées au montage.

Genre : Comédie dramatique - Nationalité : Française - Date de sortie en salles : 29 novembre 2017 - Date de sortie en DVD, Blu-ray : 04 avril 2018, disponible en VOD le : 29 mars 2018 - Durée du film : 1h40 - Avec Nawell Madani, François Berléand, Mimoun Benabderrahmane et, Djebril Didier Zonga - Prix du DVD : 14,99 € – Prix du Blu-ray : 19,99 € - Editeur : UGC - Bonus : C’est tout pour mes acteurs, scènes inédites - Sous-titres : français pour sourds et malentendants - Bande-Annonce.

f t g m