Copyright 2019 - Site by Misterdan

Comment tuer sa mère réalisé par David Diane et Morgan Spillemaecker

Dans la famille Mauret, les trois enfants n’avaient certainement pas demandé une mère aussi odieuse, déjantée… et dépensière ! Pour Nico, l’aîné, qui les entretient tous, c’en est trop ! Il propose à Ben, son jeune frère fainéant, et à Fanny, sa sœur complètement dépassée, une solution radicale : assassiner leur mère pendant le traditionnel déjeuner du samedi…

Rien qu’en lisant le titre, ce film me parlait, ne me demandez pas pourquoi, les relations familiales c’est compliqué.

Je partais quand même avec un a priori et au final je me suis vraiment poilée. Même si le thème est dur, il faut bien le dire, ça va un peu loin mais c’est justement une situation tellement poussée à l’extrême que ça en devient très drôle. Surtout quand Nico essaye de convaincre les autres de tuer leur mère insupportable et tellement couteuse pour lui, il donne des arguments d’une absurdité avec un tel sérieux qu’on y adhèrerait presque. La berceuse chantée par la mère au début donne directement le ton ! Les quatre acteurs sont incroyables, chacun dans leur rôle. Chantal Ladesou a de base un potentiel comique mais là elle campe une mère antipathique, odieuse, qui critique tout et d’un égoïsme sans nom avec un tel réalisme qu’on ne peut que la détester tout en rigolant franchement. On peut se dire que ça n’existe pas ce genre de personne, insultant à tout bout de champs ses propres enfants et les rabaissant au possible mais c’est ce qui donne pourtant le comique de situation. Vincent est vraiment magique et ça le change d’avoir ce rôle responsable et sérieux (même si l’idée ne l’est absolument pas bien sûr), lui qui a souvent celui du petit rigolo. Et pourtant ça lui va bien et ça rajoute à son talent. Julien est lui aussi très bon dans son personnage de petit dernier lèche cul et un peu naïf qui finira par s’imposer et se confier à ses frères et sœurs. Quant à Joséphine, elle joue une Fanny complètement à côté de la plaque mais touchante et qui réveille notre empathie. Je dois dire qu’il y a eu quelques scènes où j’ai rigolé de bon cœur, comme celle où Ben dégringole de l’escalier ou encore celle où Ben et Fanny tentent de bouger leur mère inconsciente devant les yeux ébahis du voisin (Vous rigolerez devant en pensant à moi^^). D’ailleurs, mention très bien pour Fatsah Bouyahmed que j’adore et qui a un potentiel énorme. J’ai adoré toutes les courtes scènes où il est apparu, comique de l’acteur et des scènes en question, renforcé par la musique associé à son personnage. Le parallèle du poulet qui cuit dans le four est bien trouvé et la fin également ! Je ne vous en dis pas plus mais c’est un film que je recommande à tous ceux qui aime le théâtre (on y retrouve quand même certaines touches puisque le film est adapté de la pièce « Conseil de famille » mais ça ajoute au charme du film), ceux qui veulent juste bien rigoler, ceux qui sont fans de Chantal Ladesou parce qu’elle est vraiment dans son élément, bref je le conseille à tous !

Genre : Comédie - Nationalité : française - Date de sortie en salles : 13 juin 2018 - Date de sortie en DVD et VOD : 17 octobre 2018 - Durée du film : 77 minutes - Avec Vincent Desagnat, Julien Arruti, Joséphine Drai et Chantal Ladesou - Distributeur : SND - Prix du DVD : 14,99 euros - VF Dolby Digital 5.1 - Sous-titres pour sourds et malentendants – Bonus : bande annonce et rencontre avec l’équipe du film (9m17)

f t g m