Copyright 2019 - Site by Misterdan

Bilal réalisé par Khurram H. Alavi et Ayman Jamal

Alors qu'il n’était qu'un enfant et rêvait de devenir un grand guerrier, Bilal est enlevé loin de chez lui avec sa sœur. Plongé dans un monde corrompu et injuste, il va tout faire pour se libérer de sa condition d'esclave. Il trouvera le courage d'élever sa voix, de se défaire de ses chaînes ainsi que celles de ses amis.

Inspirée de la vie de Bilal ibn Rabâh, cette production visuellement époustouflante retrace le destin du premier muezzin et sa palpitante quête initiatique. 3 ans de travail et 360 artistes talentueux ayant œuvré sur les plus grands films d'animation (Shrek, Madagascar...) auront été nécessaires pour créer cette grande et belle aventure ! Entre scènes d'émotion et batailles spectaculaires, rencontrez un héros qui a marqué l'Histoire...

Voilà un film d'animation qui sort de l'ordinaire ! Produit aux Émirats Arabes Unis autour d'une figure emblématique de l'Islam, le premier muezzin (celui chargé de lancer l'appel à la prière), un homme noir, devenu esclave, qui brisera ses chaînes, inspirera des millions de fidèles par sa vie, Bilal ! Inspiré d'une histoire vraie, le film se concentre sur le parcours de Bilal avant qu'il ne devienne une légende, de cet enfant qui a tout perdu jusqu'à son accomplissement en tant qu'homme libre. De plus, même si l'ensemble est assez manichéen (sauf à la fin), le héros, Bilal vous émouvra avec son combat pour la liberté et vous permettra d'avoir peut-être un regard différent sur les débuts de l'Islam. Le public, en France, risque de ne pas avoir toutes les références mais les thèmes restent universels et toucheront petits et grands. Le film est de surcroît très beau avec notamment une scène exceptionnelle de rêve dans le désert à couper le souffle ainsi que des moments de bataille épique et grandiose. Mention spéciale aussi pour toutes celles avec les chevaux et les animaux qui sont admirablement réalisées. On notera toutefois quelques petits défauts liés aux techniques d'animation 3D comme une démarche très légèrement saccadée des personnages ou des visages un peu trop lisses.

Titre original - Bilal: A New Breed of Hero - Genre : Animation - Nationalité : Saoudienne - Durée : 1h47 - Dès 6 ans - Date de sortie : 05 décembre 2018 - Distributeur : WildSide.

f t g m