Copyright 2019 - Site by Misterdan

Destination Pékin réalisé par Christopher Jenkins

Peng est un jars casse-cou farceur et dragueur. A force d’acrobaties pour épater les jolies oies, il se blesse et doit renoncer à partir avec les oies pour leur grande migration annuelle. Il rencontre alors Chao et Chi, deux petits canetons, également séparés de leur groupe. Aucun ne peut voler ? Qu’importe, ils décident de partir tous les trois, à travers toute la Chine pour une grande migration…à pied ! Chao et Chi se font un malin plaisir à taquiner Peng, qui découvre bien malgré lui les inconvénients d’un voyage avec des petits canetons facétieux ! Les péripéties et les blagues ne vont pas manquer lors de cette expédition à pied très mouvementée !

Le scénario de cette aventure est à la base plutôt classique mais j’ai vraiment adoré les personnages et eu un énorme coup de cœur pour le doublage d’Éric Antoine. Le personnage de Peng lui va comme un gant. Il est drôle (j’ai rigolé franchement une bonne partie du film !) de par son comportement déjà et par les choses qui lui arrivent la plupart du temps malgré lui. Il est maladroit du fait de sa prétention, sa façon de n’avoir peur de rien renforcé par son côté dragueur. Mais c’est aussi ce qui le rend très attachant au fond. Chao et Chi sont les personnages un peu plus secondaires parce qu’il est vrai que Peng prend beaucoup de place ! Chao est très enfantin de par ses réactions, notamment quand il prend Peng pour sa maman ou encore lorsqu’il a très faim (deux de mes passages préférés) et contrebalance Chi, plutôt très mature et responsable, limite plus que Peng qui est pourtant censé être l’adulte du groupe. Mais le trio marche bien et nous fait bien rire. (La blague sur leur mode de déplacement n’était pas voulue ahah !) La tortue est un personnage très drôle aussi, que l’on ne voit malheureusement pas beaucoup puisqu’elle ne peut suivre le rythme. Dommage, j’aurai bien aimé qu’elle soit incluse dans une partie de l’aventure. En revanche, j’ai un souci avec le chat schizophrène ; ce qui est au départ marrant a fini par être dérangeant pour moi mais c’est un malaise dû à ma peur remontant à Gollum et au Seigneur des Anneaux donc somme toute personnelle Les personnages qu’ils vont rencontrer lors de cette aventure apportent tous quelque chose de comique, les poules dont Simone la patronne et le coq Jean Paul (beaucoup moins patron) ou encore l’écureuil volant Carl qui s’adonne à l’acupuncture.

C’est une aventure à la fois drôle mais pas seulement. Elle fait grandir les personnages, surtout Peng. Elle nous montre des valeurs fortes comme la famille, la solidarité et l’entraide, la recherche du bonheur… C’est un film d’animation très positif et qui prône l’ouverture au monde et aux autres. Je n’ai pas réussi à déterminer si les blagues à profusion à base de jeux de mots sur les oies, canards et autres volatiles aidaient vraiment l’animation mais malgré tout, l’effort des auteurs est à noter !! Les paysages sont très bien travaillés et nous transportent au fur et à mesure de leur avancée à travers la Chine. En bref, c’est pour moi un très bon film d’animation à fort potentiel comique (je suis peut-être bon public, vous en jugerez par vous-même) et parfait pour se détendre et rigoler en famille. Et je le redis, Éric Antoine est juste parfait dans ce rôle ! J’ai beaucoup aimé le bonus de ce DVD (en plus de la bande annonce) Destination doublage entretien avec Éric Antoine d’environ 10 minutes, c’est un vrai plus, très intéressant à regarder.

Genre : Animation - Nationalité : Sino-Américaine - Date de sortie en salles : 15 aout 2018 - Date de sortie en DVD et VOD : 15 décembre 2018 - Durée du film : 89 minutes + bonus - Avec la voix d’Éric Antoine - Distributeur : SND - Prix du DVD : 14,99 euros - VF Dolby Digital 5.1 - Sous-titres pour sourds et malentendants

f t g m