Copyright 2019 - Site by Misterdan

L'envol de Ploé réalisé par Arni Asgeirsson

Alors que l'hiver approche en Islande, les plumiers s'apprêtent à migrer vers le sud. Seulement voilà, Ploé, jeune plumier, n'arrive pas encore à voler. De plus, il est accidentellement séparé des siens peu avant leur départ. Il décide alors de partir seul afin de rejoindre Paradise valley , un endroit préservé du froid. C'est accompagné de Giron, un vieil oiseau blanc, qu'il va faire ce long périple. Ils vont devoir éviter les attaques de Shadow, un prédateur qui a handicapé Giron.

Ce dessin animé est bien fait. Les musiques notamment, un genre de reggae ,sont bien adaptées aux belles images parfois oniriques, les paysages sont grandioses. Avec ce dessin animé, on voyage du début à la fin. On aime voir Ploé, un peu naïf et maladroit au début, prendre peu à peu confiance en lui. Grandir,c'est savoir surmonter les obstacles que la vie nous met sur nôtre chemin et Ploé va faire l'apprentissage de la vie en suivant un parcours initiatique semé d'embûches. Ce dessin animé met l'amour et l'amitié en avant, en effet, on est plus fort à plusieurs, on peut compter les uns sur les autres. Ploé et son ami Giron, en sont un bel exemple, ils vont s'entraider tout au long du voyage. 

Les animaux sont vraiment marrants. Giron qui est un peu bougon et râleur, d'abord un peu hostile et réfractaire envers Ploé, va peu à peu s'attacher à lui et le prendre sous son aile, comme un père le ferait avec son fils. Le doublage des animaux est réussi. Giron a un accent Anglais, alors que la souris espiègle à un accent Italien. Des animaux avec des accents, c'est rare dans les dessins animés et c'est très drôle. L'animation est elle aussi très réussie, les animaux ont un physique souvent surprenant et insolite et les émotions sont bien retranscrites. J'aime bien le visage de Ploé avec ces grands yeux, on voit son innocence dedans, ses peurs, ses peines, ses joies et son courage. J'ai beaucoup aimé la séquence avec le renard fin gourmet. J'ai par contre trouvé le physique du bélier assez raté.

Genre : Animation - Nationalitée : Islandaise - Date de sortie en DVD et VOD : 14 novembre 2018 - Durée : 1h23 + Making-of - Avec Jamie Oram, Harriet Perring et Iain Stuart Robertson - Distributeur France : Océan Films - Prix du DVD : 14,99 €.

f t g m