Copyright 2019 - Site by Misterdan

Invasion réalisé par Kiyoshi Kurosawa

Une jeune femme, Etsuko, se rend compte du jour au lendemain que les gens autour d'elles ont changé de comportement, à commencé par son mari. Elle s'inquiète et se demande alors pourquoi certaines personnes sont devenues bizarre. Elle comprend rapidement que les humains sont entrain de perdre leurs émotions. A quoi cela est t'il dû ? Elle va cherché à comprendre et ce qu'elle va découvrir va changer sa vie à jamais.

Ce thriller glace le sang, bien qu'il n'y ai pas de scènes d'horreurs, de gore ou de sang. C'est le sujet traité qui est effrayant. Comment réagirions nous, si du jour au lendemain ,ont apprenaient qu'une invasion extraterrestre était proche et que certains vivaient déjà parmi nous sans que l'on le sache. Il ne s'agit pas ici de gentils extraterrestres mais d'entités qui prennent possession des corps des humains afin de les étudier, pour mieux les comprendre ,afin de mieux les asservir. En effet, dans ce film, les extraterrestres qui ont pris une forme humaine, sont plus effrayant que si ils ressemblaient à des petits hommes vert. Ils sont sur terre pour voler les concepts acquis par les humains, ces concepts qui font que l'on ressent des émotions et que nous sommes humains , sans ces concepts nous ne serions plus rien,qu'une coquille vide. Ces concepts que vont voler les extraterrestres, qui eux ne ressentent rien, ce sont les notions d'amour, de famille, de passé, de futur, de peur. L'extraterrestre ne ressent rien, il n'a aucune empathie pour les humains, pour lui nous sommes juste des cobayes, il joue avec nous. Ils prennent un réel plaisir a torturer les humains afin d'observer leurs réactions . Ce qui est tétanisant, c'est qu'ils sont froids,tyranniques, diaboliques et qu'ils n'ont aucunes valeurs morales ni aucun problème de conscience. Invasion fouille dans le psyché humain afin de mettre en avant les peurs que ressentent les humains. Le film est intéressant ,bien qu'un peu long par moment, et j'aurais un reproche à lui faire. Face à l'invasion imminente des extraterrestres, Etsuko et d'autres personnages dans le film restent calmes, stoïques voir s'intéressent à eux. Ils n'ont pas l'air d'avoir peur, on a l'impression que c'est normal que les extraterrestres soient là. Je pense que dans la réalité au lieu de faire preuve de sang froid et de curiosité, on prendrait plutôt nos jambes à nos cou pour leur échapper. C'est ce non-sens , cet illogisme qui m'a gêné dans le film.

Genre : Thriller - Nationalité  :Japonaise - Date de sortie en Dvd : 30 janvier 2019 - Durée : 2h20 – Avec Kaho, shôta sometani et Masahiro Higashide. Distributeur : Art House - Prix du DVD :19,99 €

f t g m