Copyright 2019 - Site by Misterdan

Avengers : Endgame réalisé par les frères Russo

Thanos ayant anéanti la moitié de l’univers, les Avengers restants resserrent les rangs dans ce vingt-deuxième film des Studios Marvel, grande conclusion d’un des chapitres de l’Univers Cinématographique Marvel.

C'est quasiment un an jour pour jour que sort la suite d'Infinity War qui s'était achevé par une fin tragique voyant une quantité folle de personnages disparaïtre en quelques secondes.Pour être précis les survivants étaient les Avengers d'origine, Iron Man, Captain America, Thor; Black Widow, Hulk. Le dernier,Hawkeye, était quant à lui absent du film. A cette petite équipe s'ajoutait War Machine, Okoye, Rocket Racoon et Gamora. 

Pour endgame se joignent au casting Hawkeye, Ant-Man et Captain Marvel. et ils n'auront jamais aussi bien porté leurs noms que pour ce film car leur but c'est de se venger de Thanos.

Cependant il a été annoncé que ce film serait une vraie conclusion et la fin de quelque chose puisque plusieurs des acteurs présents depuis le début ont annoncé que ce serait leur dernier film, annonciateur que le pire était à craindre pour leurs personnages. 

Dans l'univers des super-héros la mort de ces derniers arrivent régulièrement en comics et ils reviennent d'outre tombe grâce à des rebondissements plus ou moins abracadabrantesques et force était de se dire que Endgame trouverait une solution pour ramener tous les personnages perdus mais à quel prix et le sacrifice ultime ne pourra venir que des survivants de l'hécatombe Infinitiy War.

Les théories les plus vraisemblables comme les plus déjantées ont circulé pendant une année et au milieu de tout cela une était vraie.

Le film prend le temps de développer les conséquences de la dramatique défaite qu’ont essuyé nos héros et d’essayer de surmonter le traumatisme. Chacun à son parcours certains traités avec humour et second degré, d’autres tragiques, et d’autres encore essayant d’insuffler de l’espoir en l’avenir dans cet univers que Thanos a massacré. Et cet espoir va prendre de plus en plus d’ampleur avant de voir émerger un plan dingue et fou pour essayer de guérir les blessures subies. Ce chemin emprunté est la suite logique d’Infinity War  et amènera son lot de conséquences heureuses et tragiques.

Préparez vos mouchoirs car  ils vous serviront tant pour éponger vos larmes de rire sur l’évolution de certains personnages que des larmes tout court pour le destin d’autres. Une fois plus l’équilibre entre humour, action et émotion que dose Marvel depuis de nombreuses années fonctionne mais depuis Infinity War s’est ajouté la tragédie et Endgame respecte cette règle et la bande annonce ne ment pas quand on entend chaque personnage dire «Quel qu’en soit le prix.»

Si la première partie du film est relativement calme, la transition se fait une seconde partie pleine de rebondissements et de moments de tensions pour s’achever sur une dernière partie du film d’anthologie. C’est la folie furieuse et la projection fut émaillée lors de cette partie de vivats et applaudissements avant de se conclure dans un silence de mort pour une conclusion à la fois tragique et poétique.

Endgame m’a électrisé de bout  en bout . Le film est bien mené sans trop de longueurs pour un film de 3 heures et offre de beaux moments à jouer à ses acteurs en particulier dans sa première partie et sa conclusion. Nous ne sommes pas du tout sur le même type de construction de l’histoire qu’Infinity War  qui était plus constant dans sa tension et s’achevait sur une scène choc. Là on commence calmement et on monte graduellement en tension avant de dépasser l’intensité d’Infinity War pour se poursuivre dans une folie furieuse jubilatoire. Si certains raccourcis sont pris des fois que j‘ai trouvé un peu facile ile ne gâchent en rien le film qui reste du grand divertissement.

Les frères Russo maitrisent leur sujet et mettent bien en avant leur personnages dans des mises en scène qui alternent compositions spectaculaires et scènes intimes mais je dois surtout applaudir le travail de Feige qui chapote depuis 10 ans l’univers Marvel au cinéma (MCU) et qui avec maestria raccorde dans ce film tous les wagons de chacun des films sortis en 10 ans. C’est une magistrale réussite de storytelling.

Endgame est la fin d’un chapitre du MCU et à ne pas louper.

Endgame, la suite très attendue d'Infininy War, marque un tournant dans l’histoire du cinéma. Avec 1,2 milliard de recettes au box-office mondial, le film devient le premier à franchir le cap du milliard de dollars lors de son premier week-end d’exploitation !

Sans surprise, le film a dépassé le score au box-office d'Avatar le week-end des 20 et 21 juillet 2019. Le blockbuster Marvel a franchi le cap des 2,787 milliards au box-office, devenant ainsi le plus gros succès de tous les temps.
 

Genre : Film de super-héros- Nationalité : Américaine - Durée : 3h01 - Date de sortie en France : 24 avril 2019 - Bande annonce.

f t g m