Copyright 2019 - Site by Misterdan

The Mountain, une Odyssée américaine réalisé par Rick Alverson, et rencontre avec le réalisateur et Jeff Goldblum

États-Unis, années 50. Le Dr. Wallace Fiennes emploie Andy, un jeune homme introverti, comme photographe pour documenter sa méthode de lobotomie, de plus en plus controversée. Au fur et à mesure de leur expédition d’asile en asile, Andy, témoin de l’effritement de la carrière et de la vie du docteur, va peu à peu s’identifier aux patients. À leur arrivée dans une petite ville de montagne, berceau du mouvement New Age, Andy et Wallace font la rencontre d’un guérisseur français peu conventionnel et de sa fille

Jeff Goldblum incarne ce médecin aux méthodes violentes, lobotomisant ses patients avec un burin et un maillet et basé sur un médecin ayant réellement sévi dans les années 50. Andy est joué par Tye Sheridan qui joue Cyclope dans les derniers films X-men. Denis Lavant, grand acteur de théâtre abonné aux seconds rôles au cinéma,  interprète le guérisseur et c’est Hannah Gross (Debbie dans Mindhunters)  qui joue sa fille.

La mise en scène de Rick Alverson joue sur le choix du format de l’image en 4/3 et aligne les mises en scènes contemplatives et esthétisantes qui contrastent avec la violence des interventions du médecin. Le film est traité comme un road movie durant lequel Fiennes accumule les victimes d’un hôpital à l’autre entraînant avec lui le jeune Andy, ultra introverti hanté par des rêves érotiques d’hermaphrodites. La libido exacerbée du médecin qui collectionne les conquêtes n’arrange rien au mal être de son assistant.

Je suis ressorti un peu surpris par ce film. Le rythme du film est très lent et les scènes esthétisantes s’alignent à l’envie tout du long, brisant la narration qui en devient confuse. On se perd le long ce road movie. Jeff Goldblum est glaçant dans ce film, extrêmement sobre et juste. Il est une figure paternelle malsaine pour Tye Sheridan. Ce dernier est enfermé dans un mutisme et une introversion constante tout le long du film que les évènements du dernier acte n’arrangent guère. Denis Lavant est une sorte d’antithèse du personnage de Jeff Goldblum, exubérant et haut en couleur.

C’est un film qui n’est pas à mettre entre toutes les mains mais qui met en lumière des pratiques révoltantes que l’on appelait médecine.

-Rencontre avec le réalisateur

A l’issue de la projection le réalisateur était présent et a évoqué le fait qu’il avait voulu briser avec ce film l’image idéalisée qu’ont les USA à propos des années 50. Les visions érotiques d’Andy sont une projection de visions de jeunesse du réalisateur. Il a aussi évoqué son travail avec Denis Lavant. Malgré les difficultés de la barrière de la langue il a été impressionné par la rigueur de l’acteur et sa capacité à reproduire, à chaque prise et de manière parfaitement identiques, des scènes qui pourraient sembler improvisées tant elle sont naturellement décousues.

-Rencontre avec Jeff Goldblum

Durant le Champs Elysées film Festival 2019 a été organisée une master class avec Jeff Goldblum. Cet acteur est connu pour son rôle dans La Mouche en 1986 ou Independance Day en 1995,  pour avoir incarné Ian Malcolm dans les films de la licence Jurassic Park (et World), avoir joué dans plusieurs films de Wes Anderson dont le Grand Budapest Hotel et dernièrement pour avoir incarné the Grandmaster dans Thor Ragnaraok.
C’est un acteur qui aime à changer de style alternant des films indépendants ou portés par des réalisateurs visionnaires tels que Wes Anderson et des monuments de la pop culture. Il a aussi une carrière de musicien de jazz dans un groupe où il joue du piano.
C’est avec un naturel désarmant qu’il est arrivé sur scène. Il a évoqué l’ensemble de sa carrière et l’importance qu’avait pris la musique dans sa vie. Il a exprimé son souhait de jouer pour les Frères Cohen, Scorcese, Claire Denis ou Lynne Ramsay et qu’il aimerait beaucoup jouer avec les actrices Cate Blanchett et Kristen Stewart.
A la question de savoir s’il allait jouer dans Jurassic World 3, il s’est fendu d’un sourire en coin et répondu « Peut être… ou peut être pas… »

Film diffusé dans le cadre du Champs Elysées Film Festival 2019

Titre original : The Mountain - Genre : drame - Nationalité : Américaine - Avec Aubrey Jeff Goldblum, Tye Sheridan, Denis Lavant, Hannah Gross - Date de sortie : 26 juin 2019 - Durée : 1h48 - Distributeur : Stray Dogs distribution - Bande annonce

  

f t g m