Copyright 2019 - Site by Misterdan

Detective Dee II : La Légende du Dragon des Mers réalisé par Tsui Hark

L’impératrice Wu règne sur la dynastie Tang aux côtés de l’empereur Gaozong. Elle envoie sa flotte vers l’empire Baekje afin de soutenir cet allié de longue date, envahi par le belliqueux empire Buyeo. Mais, juste après leur départ, les navires sont attaqués par une mystérieuse et gigantesque créature surgie du fond des mers. Les habitants de Luoyang, la capitale orientale, pensent qu’il s’agit d’un dragon des mers. Afin d’apaiser ce dernier, la courtisane Yin, « la plus belle fleur de Luoyang », est choisie pour être enfermée dans le Temple du Dragon des Mers ; en fait une punition qui lui est infligée pour avoir refusé les avances de riches notables. L’impératrice Wu, qui n’a guère de temps à accorder à ces superstitions, ordonne à Yuchi Zhenjin, le Commissaire en chef du Temple Suprême, d’enquêter sur l’acte de sabotage dont la flotte a été victime. Elle suspecte les sympathisants de l’empire Buyeo d’être à l’origine du complot. Par chance, Dee Renjie arrive à Luoyang le même jour pour prendre ses fonctions de magistrat au Temple suprême. Son poste englobe les fonctions de détective, juge et bourreau. Dans la rue, Dee et Yuchi assistent à la procession menant la courtisane Yin jusqu’au Temple du Dragon des Mers. Tous deux sont époustouflés par sa beauté. Sur le chemin du Temple Suprême, Dee aperçoit un groupe d’étrangers sortir d’une maison de thé, s’envelopper dans des vêtements de moines taoïstes, et se diriger vers un canal menant au temple… Ce n’est que le début des péripéties qui amèneront le Détective Dee à résoudre l’énigme de la Légende du Dragon des Mers…

La légende du héros Di Renjie a été popularisée dans les pays Occidentaux par des romans écrits par le diplomate Néerlandais Robert van Gulik qui le renomma de ce fait le juge Dee-Jen Djieh (Juge Ti chez nous) nom qui devint Judge Dee en Anglais.

Un écrivain Français, Frédéric Lenormand, a donné une suite à la série sous le nom Les Nouvelles Enquêtes du Juge Ti écrite entre 2004 et 2008 et un recueil de nouvelles est sorti en 2006 sous la plume de l'auteur Américain d'origine Chinoise Zhu Xiaodi.

Le tout est édité en France chez 10/18 (groupe univers poche).

J'ai adoré tous les livres concernant ce personnage. Et, c'est le premier film que je vois. Autant dire, que j'étais inquiète. Je rtouve toujours difficile de passer du papier à l'écran.

Dans ce cas précis, j'avais tort de de m'être fait du soucis. Détective Dee II : La Légende du Dragon des Mers est une métrage magnifique. Ce sont tout d'abord la qualité de l'image et de la réalisation qui m'a frappée. Il s'en dégage une sorte de beauté irréelle tout à fait appropriée à l'histoire.

Les personnages correspondent bien, selon moi, à ce que nous pouvions attendre de l'adaptation des romans.

Le film dégage un sentiment étrange de mélancolie tendre face à une époque révolue.

Juste magique !

Genre : aventure - Nationalité : Hong-Kongaise - Avec Mark Chao, William Feng et Carina Lau - Durée : 2 heures 14 - Date de sortie en France : 06 août 2014.

f t g m