Copyright 2019 - Site by Misterdan

Massacre à la Tronçonneuse réalisé par Tobe Hooper

Aujourd’hui considéré comme incontournable et donc culte comme Halloween, La Nuit des Masques réalisé par John Carpenter en 1978, Massacre à la Tronçonneuse, le film Américain d’épouvante de Tobe Hooper est macabre. Il pousse le spectateur sur une pente ultra glissante le menant droit en Enfer. De nombreuses suites, sous-produits et autres clones s’inspirent de ces deux films précurseurs d’un genre cinématographique.

Jeunes et insouciants, cinq amis traversent le Texas à bord d’un minibus. Ils s’aperçoivent bien vite qu’ils sont entrés en territoire ennemi, étrange et malsain, à l’image du personnage qu’ils ont pris en stop, un être vicieux en proie à des obsessions morbides. Ce dernier ne tarde pas à se faire menaçant. Mais les cinq amis parviennent à s’en débarrasser. Peu de temps après, une panne d’essence contraint le groupe à s’arrêter à une station-service. Non loin de là, une maison isolée attire leur attention. Deux d’entre eux décident de s’y aventurer. Mais lorsqu’ils tentent de pénétrer à l’intérieur, un boucher masqué surgit et massacre les deux adolescents avec une tronçonneuse. Un de leurs camarades, parti à leur recherche, subit le même sort. Il ne reste alors plus que deux survivants. Et la nuit commence à tomber...

Les Rumeurs

Selon la légende, l’acteur Gunnar Hansen - officiellement professeur à l’Université du Texas avant d’endosser le rôle du terrible Leatherface (celui qui tient la tronçonneuse) - était très isolé lors du tournage. En fait, il semblerait que son interprétation était tellement réussie que ses collègues comédiens étaient morts de trouille.

Tourné pour 140 000 dollars, le film ne pouvait s’offrir de compositeur. C’est pourquoi Tobe Hooper s’occupe de la bande son. On raconte que le réalisateur choisit volontairement le bruit crispant d’une tronçonneuse qui lui rappelle la fraise du dentiste.

Lors du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2014, j'ai eu l'occasion de rencontrer Tobe Hooper vendredi 12 septembre 2014. 15 minutes d'entretien pour moi toute seule (enfin avec l'interprète aussi !) il explique que « La première est vraie. La seconde ne l'ai pas ! » L'entretien est en entier ici.

Les Faits

Le titre original de Massacre à la Tronçonneuse n’a été choisi que quelques semaines avant la sortie américaine du film en octobre 1974. Le tueur s’inspire d’un des plus célèbres tueur en série Américain : Ed Gein. Il a donné naissance à de nombreux psychopathes cinématographiques notamment Norman Bates dans Psychose et Buffalo Bill du Silence des Agneaux.

Acclamé à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes, le long-métrage est un succès phénoménal aux Etats-Unis. En France, le film est confronté à la censure et ne sort au cinéma qu’en 1982.

Massacre à la tronçonneuse ressort en octobre 2014 au cinéma, en version restaurée 4K pour ses 40 ans. En voici le premier extrait !

Ce film fait partie de la Saga Massacre à la Tronçonneuse - Genre : Horreur - Nationalité : Américaine - Avec Marylin Burns, Allen Danziger et Paul A. Partain - Durée : 1 h 30 - Année de production : 1974 - Titre original : The Texas Chainsaw Massacre - Budget : 140 000 $ - Interdit aux moins de 16 ans - Date de sortie Américaine : 01 octobre 1974 - Date de sortie en France : 05 mais 1982 - Date de ressortie en France : 29 octobre 2014 - Budget : 85 000 $ (environ 60 000 €) - Box-office Américain : 36 000 000 $.

 

f t g m