Copyright 2019 - Site by Misterdan

Morgane réalisé par Luke Scott

Luke Scott, réalisateur de Morgane, n'est autre que le fils du metteur en scène mythique Ridley Scott (Alien, Seul sur Mars). Morgane est son premier long-métrage. À noter que le court-métrage Loom, réalisé par Luke en 2012, est en quelque sorte le précurseur de Morgane. Interprété par Giovanni Ribisi, Loom mettait en effet en scène un homme cachant un être artificiel au sein d'un laboratoire de génétique.

Consultante en gestion du risque, Lee est envoyée dans un lieu isolé et tenu secret pour enquêter sur un événement terrifiant qui s'y est déroulé. On lui présente alors Morgane, à l'origine de l'accident, une jeune fille apparemment innocente qui porte en elle la promesse du progrès scientifique. À moins qu'elle ne se révèle être au contraire une menace incontrôlable…

Morganea été tourné dans l’ancienne usine Britvic de Belfast et dans la forêt de Tollymore à Bryansford. La maison dans laquelle sont installés les personnages était quant à elle située dans le quartier de Galgorm à Ballymena, près de Belfast. L'intérieur de la maison, à l’origine une résidence privée, a été converti en vaste maison de campagne Américaine comprenant plusieurs grandes chambres avec salles de bains, une impressionnante cuisine industrielle et divers bureaux. De grandes fenêtres donnant sur le potager et la forêt environnante confèrent au lieu une apparence ouverte, rassurante et en harmonie avec la nature qui contraste vivement avec l'expérience menée entre ses murs.

Le chef décorateur Tom McCullagh, qui a imaginé chaque chambre à l’image de son occupant, explique : « Chacun des sept membres de l’équipe a personnalisé son espace. La chambre de Kathy reflète ainsi son côté désordonné et excentrique, tandis que celle du Dr Cheng est tirée au cordeau. Le bureau de Simon Ziegler laisse quant à lui transparaître la part de folie du scientifique. »

Ouverte et baignée de lumière, la cuisine, avec ses éléments en acier brossé et son design industriel, a été conçue pour répondre aux besoins diététiques de Morgane. Elle comprend un immense réfrigérateur à porte vitrée rempli d’aliments, de boissons, de vitamines et de médicaments soigneusement étiquetés. Un grill et un four professionnels sont positionnés au centre de la pièce, surmontés par une énorme hotte aspirante. Chaque aliment emballé et boisson embouteillée a été pensé dans les moindres détails pour permettre aux acteurs d’interagir naturellement avec leur environnement. Le contraste avec le laboratoire, situé dans la sombre partie souterraine du complexe, tout comme la cellule hautement sécurisée et placée sous haute surveillance où vit Morgane, est saisissant.

Luke Scott déclare : « Nous avons non seulement enterré le complexe pour éviter d'attirer l’attention et échapper au regard de Google Earth ou tout autre organisme de surveillance, mais aussi parce que d’un point de vue narratif, il nous a semblé intéressant de voir Morgane émerger de la terre comme si elle était intrinsèquement liée à Gaïa, la déesse mère primordiale personnifiant la Terre. Ce bunker souterrain ressemble d’ailleurs à une sorte de ventre maternel. »

La juxtaposition du bunker et de la forêt avoisinante, pure et paradisiaque, illustre en outre le passage symbolique de Morgane de son monde artificiel originel au monde naturel. Le matériel présent dans le laboratoire a fait l’objet d’importantes recherches et se compose de vrais appareils scientifiques achetés ou loués pour les besoins du film qui correspondent à ce dont une équipe de scientifiques aurait besoin dans le cadre de l’étude et de la surveillance de la croissance d'un mécanisme organique complexe tel que Morgane.

Tom McCullagh commente : « Le seul élément que nous ayons construit est un synthétiseur d’oligonucléotides, une machine capable de fabriquer de l’ADN synthétique – ce genre de machine existe, mais ne génère que de petites quantités d’ADN. Ces appareils ont révolutionné l’univers de la science. »

La forêt qui entoure le complexe et souligne son caractère isolé est également à la base de la thérapie qu’utilise Amy, interprétée par Rose Leslie, pour permettre à Morgane d’intégrer progressivement le monde réel. Cette « thérapie d’interfaçage naturelle », comme l’a surnommée le réalisateur, est une technique fictive mais en théorie, et en pratique, plausible. Il déclare : « Elle est conçue pour aider un organisme tel que Morgane à développer une âme. » L’équipe scientifique en charge du projet n’avait cependant pas anticipé les conséquences de l’acquisition de ce caractère si humain par le sujet de leur expérience...

Titre original : Morgan - Genre : Science-Fiction - Nationalité : Américaine - Durée : 1h32 - Date de sortie : 28 septembre 2016 - Distributeur : Twentieth Century Fox France.

f t g m