Copyright 2019 - Site by Misterdan

Divergente réalisé par Neil Burger

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.

 Tout le monde sait que la mode est aux adaptations livresque, ont y trouve de l’excellent (Hunger Games,Hobbit), du bon (16 lunes, Warm Bodies) et évidement du moins bon (Vampire Academy, Eragon).

Divergente est donc l’adaptation du premier tome de la trilogie écrite par Veronica Roth sorti le 6 octobre 2011 chez nous.

En tant que fan du livre, j’attendais évidemment ce film avec une grande impatience … Et une certaine appréhension !

Ca va être simple.

J’ai adoré !

On a toujours cette crainte du « qu’est ce qu’ils vont enlever/remplacer » mais dans le cas de Divergente, il n’y a pas lieu de l’avoir ! Le film est vraiment fidèle au livre. J’arrivais même à me rappeler les paragraphes que les scènes représentaient, c’est dire ! Bien sur, il y a quelque changements qui ont du être fait, mais rien de bien méchant, pour être honnête on ne les remarques même pas tant on est happé dans le film.

Le monde de Divergent prend place dans un Chicago futuriste très réaliste. On prend un réel plaisir à suivre nos personnages dans un tel décor.


Pour ce qui est du casting, j'étais content pour le choix de Shailene Woodley en tant que Tris.

Elle incarne vraiment cette jeune fille, forte, qui va devoir se battre pour ses choix et ses convictions.

J’étais un peu plus sceptique par contre pour Theo James, mais je dois bien avouer qu'au final je suis plus qu’agréablement surpris pour l’avoir choisi en tant que Quatre ! Il y a vraiment une belle alchimie entre les deux acteurs, même si leur romance n’est pas le centre de l’histoire (ce qui est d’ailleurs le cas aussi dans le livre).

Les personnages secondaires n’en sont pas oubliés ! Zoë Kravitz (Christina) et Jai Courtney (Eric) livrent une belle interprétation pour leur rôle. Bien sur, Kate Winslet est impeccable en Jeanine. Son personnage est d’ailleurs un plus mise en avant que dans le livre et c’est tant mieux.


Bon point aussi au niveau des musiques qui collent parfaitement a l'ambiance, que ce soit les battements de tambours lors de l’apparitions des Audacieux, ou les différentes chansons d’Ellie Goulding, l’immersion auditive est assurée !

Divergente est donc un excellent film d’action, d’aventure, avec un brin de romance (juste le nécessaire) en plus d’une très bonne adaptation littéraire !

Lionsgate/Summit tiens le successeur d'HungerGames, voir même son rival !

 

Titre original : Divergent - Date de sortie : 9 avril 2014 – Durée : 2h19 - Avec Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet, Zoë Kravitz, Ansel Elgort Miles Teller,Jai Courtney et Maggie Q - Genre : Science fiction romantique - Nationalité : Américaine - Date de sortie en DVD : 13 août 2014.

f t g m