Copyright 2019 - Site by Misterdan

Le géant de fer réalisé par Brad Bird

A partir de 3 ans.

Quelque chose de gigantesque se profile à l'horizon. Hogarth Hugues vient tout juste de sauver un énorme robot tombé du ciel. Le jeune Hogarth a désormais un très grand ami et un problème encore plus grand : comment garder secrète l'existence d'un géant de 15m, mangeur d'acier (avec un penchant pour les voitures de la décharge qui sont délicieuses) ? Cette mission se complique encore plus lorsqu'un agent du gouvernement un peu trop curieux arrive en ville pour chasser "l'envahisseur alien" et que les forces terrestres, maritimes et aériennes des militaires américains sont envoyées pour démolir le géant. Résultat : une incroyable aventure faite de métal, de magie, mais surtout pleine de cœur.

Le Géant de Fer est l'adaptation assez libre d'une nouvelle du même nom de Ted Hughes publiée en 1968. Ce dernier décéda en 1998, autrement dit après avoir donné son accord à Brad Bird mais avant de pouvoir voir le film achevé. Il existe par ailleurs une suite au livre originel intitulée The Iron Woman et publiée en 1993. Comme son titre l'indique, elle se centre sur une géante de fer.

La thématique des enfants ayant un copain géant, au centre du long métrage de Brad Bird, est très répandue au cinéma. On peut ainsi citer, entre autres, plusieurs exemples qui en rendent compte, comme Le Dragon des Mers, Quelques minutes après minuit, Le Bon Gros Géant, Max et les maximonstres, L'Histoire sans fin ou encore Les Quatre Dinosaures et le Cirque magique.

Peter Cullen, Sean Connery, Frank Welker et James Earl Jones ont chacun été plus moins pressentis pour doubler le géant de fer mais c'est la futur star de Fast and Furious Vin Diesel qui a été finalement choisie. Le personnage prononce en tout 53 mots mais Diesel doublera bien des années plus tard Groot dans Les Gardiens de la galaxie qui lui non plus n'est pas très bavard.

Le géant de fer réalisé par Brad Bird est une très jolie animation, un peu old school à mon goût (ce qui n'est pas franchement déreangeant : l'histoire est vraiment mignonne tout plein). Ce film convient tout à fait aux plus jeunes spectateurs. L'amiyié qui lie le jeune garçon et son géant et adorable (on peut y voir un hymne à la différence et aux bons sentiments).

Les images sont très tendres (le pastel n'a rien d'agressif, ce qui fait beaucoup de bien par le temps qui courent !).

Bref, un film fort sympathique.

Titre original : The Iron Giant - Genre : animation SF - Nationalité : Américaine - Date de reprise en version restaurée : 07 décembre 2016 (date de sortie originelle : 08 décembre 1999) - Durée : 1h 25 - Avec les voix VO de Jennifer Aniston, Harry Connick Jr et Vin Diesel - Distributeur : Warner Bros. France.

f t g m