Copyright 2019 - Site by Misterdan

Les Gardiens de la Galaxie - Volume 2 réalisé par James Gunn

Histoire, rythme, humour, action, émotion et folie des grandeurs, cette suite est à la hauteur du premier opus et même plus ! James Gunn est un auteur presque parfait qui nous propulse en apesanteur.

Famille, voilà un mot important dans cet univers, un mot qui prend tout son sens dans ce nouvel épisode intergalactique, un mot qui irrigue une intrigue “big”, un mot qui freine la surenchère par l’intime, un mot qui ne reste pas qu’un mot, qui dévoile l’émotion. La paternité, les relations fraternelles, les amitiés, la famille qu’on se choisit, les situations familiales compliquées y ajoutent le nécessaire supplément d’âme. Beaucoup d'intime dans ce gros film ! Voilà un nouvel épisode de la “Marvel Cinematic Universe” qui prend le temps de ralentir le temps tout en gardant le rythme constant du tonitruant. Ces moments de douceur ne sont pas rares, reposent le récit et dévoilent des personnages s’habillant de contraste. Le film est conscient de lui-même, de ses faiblesses, de ses atouts, de ses limites et de son marketing. L'autodérision désamorce les reproches qui peuvent germer, mettant en avant des choix artistiques assumés qui passent ou qui cassent, mais qui surtout passent. L’art de la rupture a un maître. Il s’appelle James Gunn. Il a digéré ses références, compilé ses hommages pour nous offrir des moments tous plus cocasses les uns que les autres. Il pousse le concept à son paroxysme, nous faisant rire avec ses fluctuations de rythme de la punchline bien placée. Certains diront que c’est trop, d’autres diront que c’est insuffisant. Je dirais qu’il est sur le fil. Il a l’art, il évite la rupture ! Si on devait ajouter deux bémols à cette débauche de fun, on dirait qu’il y a quelques longueurs et un excès d'effets visuels laids (mais assumés) mais on va éviter de les ajouter ces deux bémols. Asseyez-vous confortablement sur votre siège, profitez du spectacle et vers l’infini et l’au-delà !

Titre original : Guardians of the Galaxy Vol. 2 - Genre : Adaptation Marvel - Nationalité : Américaine - Date de sortie : 26 avril 2017 - Avec Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista, Vin Diesel, Bradley Cooper, Michael Rooker, Karen Gillan, Sean Gunn, Pom Klementieff, Elizabeth Debicki, Chris Sullivan et Kurt Russell - Distributeur : The Walt Disney Company France.

f t g m