Copyright 2019 - Site by Misterdan

Carrie : La Vengeance réalisé par Kimberly Peirce

Carrie réalisé par Kimberly Peirce est-il l'adaptation du roman de Stephen King ou le remake du film réalisé par Brian de Palma en 1976 ? C'est toujours la question que je me pose dans ce genre de situation (par exemple, avec Total Recall : Mémoires Programées en 2012 : est-ce l'adaptation de Philipp K. Dick ou une nouvelle version du film de Paul Verhoven qui date de 1992 ?).

Quoi qu'il en soit, reprenons chronologiquement, Carrie est un roman paranormal écrit par Stephen King : en 1974, le livre est édité par Doubleday en Anglais et par Gallimard en Français en 1976. C'est le premier que l'auteur Américain voit publier.

À Chamberlain, dans le Maine (comme dans toutes les histoires de Stephen King, originaire de cet état où il a toujours vécu y compris avec femme et enfants), Carrie White, 16 ans, est élevée par une mère célibataire, fanatique religieuse. La jeune fille ne connait pas la vie, est timide, pas très jolie et persécutée par ses copains de classe. Jusqu'au jour où, alors que sa féminité se développe, elle se découvre des pouvoirs paranormaux (la télékinésie) qui se mettent en branlent dès qu'elle est en colère.

Une enquête réalisée en octobre 2008 prouve que l'adaptation cinémarographique de ce roman par Brian de Palma en 1976 est l'un des plus regardés à Halloween. Adaptation qui a eu une suite en 1999 : Carrie 2 : La Haine (Rage : Carrie 2) réalisé par Katt Shea. Il y a également eu une autre adaptation très honorable en 2002 : elle est réalisé par David Carson. Celle de Kimberly Peirce est donc le 4e film évoquand Carrie. Son tournage s'est déroulé à Toronto (Canada) à l'été 2012.

J'avais très peur en allant voir ce film : j'avais celui de Brian de Palma en tête (que j'ai regardé à nouveau depuis et qui a d'ailleurs beaucoup vieilli depuis mon premier visionnage). Pourtant, j'avais tort : la petite Chloe Moretz dans le rôle de Carrie White (je l'avais déjà trouvé géniale dans Dark Shadows réalisé par Tim Burton). Dans Carrie, elle est juste époustoufflante. QUand à Julianne Moore, interprête de la mère, une psychopathe religieuse absolument effrayante, elle frise carrément le génie dans son jeu.

L'ambiance est carrément flippante. De plus, Kimberly Peirce a ajouté, dans sa réalisation, des éléments modernes qui n'exitaient pas de l'histoire originelle (comme les I-Phone). Cela apporte beaucoup de modernité et ancre le pitch dans notre réalité. Ce qui m'a encore plus effrayée.

Bien joué !

Genre : horreur - Nationalité : Américaine - Date de sortie Américaine : 18 octobre 2013 - Date de sortie en DVD : 18 avril 2014 - Date de sortie Françaises : 04 décembre 2013 - Avec Chloe Moretz (Carrie White), Julianne Moore (la mère de Carrie), Gabriella Wilde (Sue Snell), Judy Greer (Rita Desjardin), Portia Doubleday (Chris Hargensen), Ivana Baquero et Alex Russell - Producteur : Kevin Misher - Scénario : Roberto Aguirre-Sacasa d'après le roman éponyme écrit par Stephen King - Directeur de la photographie : Steve Yedlin - Compositeur (chansons du film) : John Powell - Costumier : Luis Sequeira - Production : Metro Goldwyn Mayer (MGM) et Screen Gems Inc.

Sources : L'encyclopédie libre www.wikipedia.org. Le site cinéphile www.allocine.fr. Le site officiel de Chloe Moretz www.chloemoretzfr.com.

 

f t g m