Copyright 2019 - Site by Misterdan

The Baby réalisé par Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett

Suite à une soirée bien arrosée lors de leur lune de miel, deux jeunes mariés doivent gérer une grossesse survenue plus tôt que prévu. Alors que le futur père choisit d’immortaliser les neuf mois à venir en filmant sa femme, il découvre que celle-ci adopte un comportement de plus en plus inquiétant, témoignant de changements profonds aux origines à la fois mystérieuses et sinistres...

L'action sé déroule entre le 08 juin 2012 et le 30 mars 2013 : juste le temps au jeune couple de se marier, de partir en lune de miel, de concevoir un enfant et, pour la future Maman, de le mettre au monde. De là à y voir l'enfer de la grossesse (doucement, les gens, je plaisante !!!).

Selon moi, The Baby n'a pas un scénario très original car on pense beaucoup trop à Rosemary's Baby (le livre ou le film : comme vous le sentez). Même si "l'hommage" est clairement assumé par l'équipe de tournage. Tyler Gillett, l'un des deux réalisateurs, précise d'ailleurs en interview : « Nous ne refusons pas la comparaison avec le film de Polanski. Quand les gens découvrent la bande-annonce de The Baby, ils mentionnent souvent Rosemary's Baby, mais ce n’est pas quelque chose dont nous avons peur. Nous sommes de grands fans de ce film. Quand nous avons lu le scénario de Lindsay Devlin, nous savions qu’il y aurait des points communs ; nous pouvions nous en inspirer partiellement et intelli- gemment, mais le plus important était que nous avions la possibilité de raconter une histoire plus contemporaine et plus accessible. » Bon, c'est un point de vue différent du mien après tout !!!

Cela étant, même si la réalisation et la progression de l'histoire reste assez classiques (la caméra à l'épaule dans les films horrifiques par exemple se fait depuis 1999 et Le Projet Blair Witch), j'ai quand même bien aimé ce film. Car le mécanisme de la peur fonctionne : la pression monte progressivement. Particulièrement grâce aux jeux des différentes caméras : le futur papa filme tout. Mais, il y a aussi les vidéos surveillances d'un supermarchés, celles de la salle d'interrogatoires de la police, etc... On se sent progressivement oppresser par l'effet constant de cet espionnage presque permanent. De plus, la fin laisse présager le pire pour la survie de l'humanité.

Et puis, il y a quelques touches humoristiques ici et là qui ne sont pas désagréables.

Bref, un film plutôt sympathique !

Titre original : Devil's Due - Genre : horreur - Nationalité : Américaine - Scénario : Lindsay Devlin - Date de sortie en France : 07 mai 2014 - Avec Allison Miller, Zach Gilford, Sam Anderson, Roger Payano, Vanessa Ray, Bill Martin Williams, Geraldine Singer, Madison Wolfe, Julia Denton, Colin Walker (I), Joshua Shane, Brooks Aimee Carrero, Robert Belush,i DeMaris Gordon, Donna DuPlantier, Robert Aberdeen, Catherine Kresge, Tyler Forrest, Sloane Coe, Michael Papajohn et Nicole Stuart - Budget : 7 000 000 $.

f t g m