Copyright 2019 - Site by Misterdan

La Nonne réalisé par Corin Hardy

James Wan, réalisateur des deux premiers volets de la saga Conjuring, nous replonge dans cet univers avec The Nun, produit par New Line Cinema. Réalisé par Corin Hardy (Le Sanctuaire), ce film 100% terrifiant est en tournage en décors naturels en Roumanie. Il est produit par la société de James Wan, Atomic Monster, et Peter Safran, producteur de la saga Conjuring. The Nun est le film d'ouverture du Festival du Film Fantastique de Strasburg 2018.

La Nonne impressionne. Pour son premier week-end d'exploitation outre-Atlantique, le film d'horreur de Corin Hardy s'est facilement hissé en tête du box-office avec 53,5 millions de dollars de recettes au compteur. Ce spin-off de la saga Conjuring signe de loin le meilleur démarrage de la collection.

Quand on apprend le suicide d'une jeune nonne dans une abbaye Roumaine, la stupéfaction est totale dans l'Église Catholique. Le Vatican missionne aussitôt un prêtre au passé trouble et une novice pour mener l'enquête. Risquant leur vie, les deux ecclésiastiques doivent affronter une force maléfique - la nonne démoniaque de Conjuring 2 - qui bouscule leur foi et menace de détruire leur âme. Bientôt, l'abbaye est en proie à une lutte sans merci entre les vivants et les damnés…

Centré sur le personnage de Valak, un démon introduit dans Conjuring 2 : Le Cas Enfield, qui prend l'apparence d'une nonne, l'histoire se déroule en 1952 dans un couvent en Roumanie. Il s'agit donc chronologiquement du premier film de la franchise.

Valak est un démon issu des croyances de la goétie, science occulte de l'invocation d'entités démoniaques. Le Lemegeton le mentionne en 62e position de sa liste de démons. Affublé du titre de président des enfers, Valak est représenté dans cet ouvrage comme un démon enfantin portant des ailes semblables à celles d'un ange. Mi-ange mi-démon, il chevauche un dragon à deux têtes. Il possède le pouvoir de provoquer la luxure. On dit de lui qu'il est responsable des divorces et des relations scandaleuses. Il possède un étrange lien avec les serpents, symbole pour certains de la libido. Il commande 38 légions infernales1. La Pseudomonarchia Daemonum le mentionne en 50e position de sa liste de démons et lui attribue des caractéristiques similaires.

On découvre au casting Demian Bichi dans le rôle du père Burke, Taissa Farmiga (la série Américain Horror Story) dans celui de Sœur Irene, Jonas Bloquet (Elle) sous les traits d'un Français vivant dans le village voisin, Charlotte Hope (la série Game of Thrones) dans le rôle de Sœur Victoria, Ingrid Bisu dans celui de Sœur Oana et Bonnie Aarons qui reprend le rôle de la nonne monstrueuse, aperçue dans Conjuring 2.

Hardy réalise La Nonne sur un scénario de Gary Dauberman et une histoire de Dauberman et James Wan.

Gary Dauberman et Todd Williams sont producteurs exécutifs du film, tandis que Michael Clear en est coproducteur.

Après une intruction fantasque et assez chaotique, on rentre dans le vif du sujet. L'ambiance du film est beaucoup plus sombre que dans les 4 autres opus de la saga. Elle est également particulièrement gothique.

Titre original : The Nun - Genre : horrifique - Nationalité : Américaine - Date de sortie : 19 septembre 2018 - Durée : 1h37 - Avec Demian Bichir, Taissa Farmiga, Jonas Bloquet, Charlotte Hope, Ingrid Bisu et Bonnie Aarons - Distributeur : Warner Bros.

f t g m