Copyright 2019 - Site by Misterdan

Ready Player One réalisé par Steven Spielberg

Steven Spielberg signe Ready Player One, thriller de science-fiction inspiré du best-seller éponyme d'Ernest Cline édité en France chez Michel Lafon. Qui raconte la plongée dans un univers virtuel d'un jeune homme dans une chasse au trésor des plus périlleuses.

2045. Le monde est au bord du chaos. Les êtres humains se réfugient dans l'OASIS, univers virtuel mis au point par le brillant et excentrique James Halliday (Mark Rylance). Avant de disparaître, celui-ci a décidé de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l'œuf de Pâques numérique qu'il a pris soin de dissimuler dans l'OASIS. L'appât du gain provoque une compétition planétaire. Mais lorsqu'un jeune garçon, Wade Watts (Tye Sheridan), qui n'a pourtant pas le profil d'un héros, décide de participer à la chasse au trésor, il est plongé dans un monde parallèle à la fois mystérieux et inquiétant…

Les références de ce film à la pop culture sont très nombreuses : les mythiques groupes a-ha et Duran Duran, Thriller de Michael Jackson, Le géant de fer réalisé par Brad BirdThe Shinning réalisé par Stanley Kubrick d'après le roman culte de Stephen King (une scène d'une dizaine de minutes se déroule dans l'adaptation cinématopgraphique du cinéaste Américain), Terminator 2 réalisé par James Cameron, Retour vers le Futur (le héros de Ready Player One conduit la fameuse DeLorean), plusieurs jeux vidéos dont Adventure, le célèbre King Kong, le monstrueux Godzilla, l'affreux Chucky ... Sans compter toutes celles que j'ai certainement ratées.

Le film reste relativement éloigné du best-seller éponyme d'Ernest Cline édité en France chez Michel Lafon. Néanmoins, je trouve qu'il en respecte parfaitement l'esprit geek et référentiel de toute une époque. Le romancier Ernest Cline, Steven Spielberg est l'une de ses plus grandes sources d'inspiration de son premier roman. C'est donc évidemment le réalisateur d'ET ui prend en charge l'adaptation sur grand écran « Il est difficile d'évaluer l'influence considérable de l'œuvre de Steven Spielberg sur ma vie et mes centres d'intérêt, mais je n'aurais pas pu écrire Player One si je n’avais pas vu tous ses films quand j'étais gamin. Comme pour tous ceux qui se sont passionnés pour le cinéma dès l'enfance dans les années 1970 et 80, son œuvre coule dans mes veines. Ses films ont fini par inspirer de nombreux aspects de l'intrigue et de mon style de narration, et on en trouve des indices évidents tout au long du livre. »

Ready Player One est drôle et possède ce côté un peu old school du film Les Goonies. Il est un peu comme un doudou pour adulte. Il sera certainement ringard pour certain mais aussi particulièrement rassurant pour beaucoup d'autres spectateurs, conquis d'avance par le principe même de cette adaptation très réussi.

Genre : SF - Natonalité : Américaine - Date de sortie : 28 mars 2018 - Durée : 2h20 - Avect Tye Sheridan, Olivia Cooke, Ben Mendelsohn, T.J. Miller, Simon Pegg et Mark Rylance - Scénario : Zak Penn et Ernest Cline - Distributeur : Warner Bros. France.

f t g m