Copyright 2019 - Site by Misterdan

Paranoïa réalisé par Steven Soderbergh

Steven Soderbergh expérimente. Sa série interactive Mosaic a débuté sur HBO fin janvier 2018. Son thriller Paranoïa, porté par l'actrice principale de The Crown, est entièrement filmé à l'iPhone.

Sawyer, une jeune femme, convaincue d'être harcelée, est enfermée contre son gré dans une institution psychiatrique. Alors même qu’elle tente de convaincre tout le monde qu'elle est en danger, elle commence à se demander si sa peur est fondée ou le fruit de son imagination …

Le film est mené tambour battant soutenu par une Claire Foy impressionnante et un scénario aux multiples rebondissements. Nous suivons l'histoire du point de vue de Sawyer qui questionne tout du long du film sa propre santé mentale tout en étant confrontée à des médecins et infirmiers qui lui assure que oui et que l'image qu'elle a d'elle même et qu'elle renvoie aux autres n'est guère différente des malades internés avec elle. Pour autant le film n'est pas dénuté d'un certain humour noir.Le film a été entièrement filmé avec un iphone et Soderbergh a su exploiter ce qui pourrait être une faiblesse technique en force. la caméra video d'un téléphone a une focale beaucoup plus courte que celle d'une cémaré professionnelle. aussi si l'on veut capter l'émotion et avoir les acteurs nets à l'image il faut les filmer de prêt et éviter les scènes de groupe. Cela donne des plans très rapprochés où le réalisateur joue avec des compositions d'image accentuant  l'impression de malaise du personnage principal. Pour autant le film n'est pas du tout composé comme l'a été le Projet Blair Witch et les plans sont stables sans que le "caméraman" soit un personnage. 

J'ai beaucoup aimé ce film qui a su me prendre avec lui dès le départ et m'amener jusqu'à la fin dans l'univers de Sawyer, m'interrogeant sur le vrai et le faux dans cette histoire.

L'avant première de ce film a été présentée durant la 7e édition du Champs Elysées Film Festival.

Titre original : Unsane - Genre : thriller - Nationalité : Américaine - Date de sortie : 11 juillet 2018 - Durée : 1h38 - Avec Claire Foy, Joshua Leonard et Amy Irving  - Distributeur : Twentieth Century Fox France.

f t g m