Copyright 2019 - Site by Misterdan

Red Sparrow réalisé par Francis Lawrence

Red Sparrow est une adaptation du roman éponyme écrit par Jason Matthews, réédité chez Points le 22 mars 2018 pour la sortie du film, qui est un ancien agent de la CIA. Ce dernier a vendu les droits du livre avant même de l'avoir fini, pour une somme à sept chiffres. Le roman est d'ailleurs le premier volet d'une trilogie composée aussi de Palace of Treason et The Kremlin's Candidate.

Une jeune ballerine, dont la carrière est brisée nette après un accident, est recrutée contre sa volonté par les services secrets Russes. Entraînée à utiliser ses charmes et son corps comme des armes, elle découvre l'ampleur de son nouveau pouvoir et devient rapidement l'un de leurs meilleurs agents. Sa première cible est un agent infiltré de la CIA en Russie. Entre manipulation et séduction, un jeu dangereux s'installe entre eux.

Le film donne le ton dès les premiers instants : un montage parallèle fait monter la tension entre ce qui se joue sur la scène d'un théâtre et ce qui se joue sur la scène de la vie. Le destin d'une danseuse étoile bascule au moment où une star de la CIA trébuche, le lien est fait, dans la douleur.

L'histoire est âpre, dure, violente et contrairement à ce qu'on pourrait penser, d’actualités. En effet, la Guerre Froide ne semble pas terminée, elle a juste une autre forme et a évolué avec son époque. Les enjeux sont placés, parfois difficiles à comprendre et à suivre puisque le secret et les jeux de dupes sont partout. Red Sparrow est un film d’espionnage, très loin des James Bond ou même de Black Widow auquelle le personnage principal a été comparé. Ici, le sang et la boue priment avec une mise en scène froide pour ne pas dire glaçante au point qu'il peut apparaître peu accessible. Le film refuse le grand spectacle mais n'évite pas le voyeurisme, certaines scènes peuvent réellement choquer. Il prend aussi son temps, un peu trop avec quelques longueurs, qu'il faut accepter et se laisser porter pour être surpris.

Les acteurs excellent dans leur rôle avec en tête, Jennifer Lawrence qui porte le film comme jamais et s'investit extraordinairement au delà des attentes. Par contre, une chose rédhibitoire peut vous gêner dans leur jeu : l'accent Russe qui est plus ou moins prononcé au gré des scènes sans aucune logique apparente.

Red Sparrow n'est pas un film facile. Il peut plaire ou conduire au rejet. Il ne devrait laisser personne indifférent… Frissons garantis mais âmes sensibles s'abstenir !

Genre : Thriller - Nationalité : Américaine - Date de sortie : 04 avril 2018 - Durée : 2h21 - Avec Jennifer Lawrence, Joel Edgerton, Matthias Schoenaerts, Charlotte Rampling et Jeremy Irons - Distributeur : Twentieth Century Fox France.

f t g m