Copyright 2019 - Site by Misterdan

Slender Man réalisé par Sylvain White

Le Slender Man (de l'Anglais homme mince) est un personnage de fiction popularisé par un mème Internet, créé par Victor Surge (de son vrai nom Eric Knudsen) en 2009. Le film sort le 10 août 2018 aux États-Unis.

Bien qu'il s'agisse de la création d'un utilisateur élevé au rang de mème Internet, le Slender Man possède sans doute une filiation avec un certain nombre de mythes pré-existants. On peut rapprocher le Slender Man de mythes bien plus anciens.

Le folklore Allemand du 16e siècle serait une des inspirations les plus probables, en effet, les figures comme le Großmann ou le Der Ritter ne seraient que des noms différents données à la même créature.

La thématique de l'enlèvement d'enfants par une créature maléfique est présente dans un certain nombre de mythologies : on peut penser aux légendes des korrigans, remplaçant dans leurs berceaux des nouveau-nés humains par un de leurs enfants, ou à celles, culturellement diverses, concernant le croque-mitaine. Son apparence peut également être liée à des créatures mythologiques, comme les noppera-bō ou le wendigo.

À l'origine, dans une discussion sur le forum Something Awful en 2009, un utilisateur proposa d'éditer des photos pour y intégrer des créatures surnaturelles. Quelques jours après l'apparition de ce fil de discussion, les contributions d'Eric Knudsen, inscrit sous le nom d'utilisateur Victor Surge, se font remarquer : il propose plusieurs photos de groupes d'enfants, accompagnés d'une grande et fine silhouette fantomatique, portant un costume2. Il y adjoint des descriptions, censées venir de témoins des enlèvements des enfants représentés, et donnant le nom du personnage qu'il venait de créer : le Slender Man.

Le Slender Man est rapidement devenu un mème Internet, avec le personnage repris dans de nombreuses différentes créations : fanart, textes de fiction, cosplay, vidéos, etc. Le Slender Man a été décrit comme « le premier grand mythe du web » par la BBC.

Aujourd'hui, le Slender Man est l'une des creepypasta les plus connues au monde.

Slender Man est un teen movie horrifico-fantastique très conventionnel et prévisible : un soir des ados (filles et garçons séparément appellent le monstrueuc croquemitaine qui viendra, tout au long du film, les "décorer" les uns après les autres. Le réalisateurs Français usent et abusent de toutes les (grosses !) ficelles du genre : l'action se déroule de nuit (priver de la vue, on a plus peur), les jump scares sont tout ce qu'il y a de plus évidents, le scénario mélange allégrement The Ring, le Projet Blair Witch, BoogeyMan, CandyMan, etc. Donc, non seulement, l'histoire manque d'originalité mais la réalisation est mal ficelée. Je n'y ai jamais vraiment cru, je ne me suis pas attachée aux personnages, ....

Apparence

Il est décrit comme une créature humanoïde très mince, avec des bras anormalement longs (parfois des tentacules, sortant des épaules ou du dos), un visage blanc sans trait ou relief pouvant ressembler à des yeux, un nez ou une bouche. Vêtu d'un costume noir et parfois d'une cravate rouge – Apparue au bout de quelques années et due au jeu « Slender: the eight pages » sorti en 2012 –, il mesure 2 mètres.

Personnalité

Il est souvent considéré comme un personnage néfaste, qui traque et kidnappe les enfants.

Le Slender Man a montré une préférence pour regarder passivement les personnes en dehors, à distance ou avec une proximité qui met mal à l'aise. Il n'a à ce jour pas été démontré qu'il attaque activement ses victimes. On peut supposer qu'il les conduit plutôt à la folie et leur permet de faire sa besogne à sa place. En fait, le principal mode opératoire visible de l'homme mince et, en fait, son seul but apparent discernable, est d'observer les gens de manière inquiétante ou effrayante et de les conduire au bord de la sénilité et au-delà. D'autres objectifs ou ambitions qu'il peut avoir sont jusqu'à présent totalement indéchiffrables et ouverts à la spéculation et à l'interprétation.

Pouvoirs et capacités

Selon la légende, Slender Man aurait la capacité de se téléporter hors de vue plusieurs fois, et de passer d'un côté à l'autre d'une scène, apparemment sans se déplacer dans l'espace intermédiaire. Slender Man est également apparu pour téléporter des objets autres que lui-même dans l'espace.

Il est noté qu'il a la capacité de réduire de manière significative la douleur chez certaines de ses victimes. Johnny mentionne que le Slender Man est la raison pour laquelle il était encore en vie et capable de taper malgré la torture de HABIT. "Son regard est presque apaisant, comme la morphine." - Johnny La taille de Slender Man, et parfois sa forme, a changé d'une apparence à l'autre, changeant de façon si radicale qu'elle semble parfois être tentée.

Il est implicite que Slender Man est capable de contrôler les appareils électroniques avec son esprit, et cette capacité, s'il existe, est probablement la raison pour laquelle ses apparences interfèrent avec les équipements vidéo et audio.

Slender Man peut posséder la capacité de déplacer des objets avec son esprit.

La présence de Slender Man a eu plusieurs effets, habituellement désagréables, sur les esprits de ceux à qui il se manifeste, en inculquant: modifier le sens et la perception de leur environnement, influencer les personnalités, ajout et suppression de mémoires, restant inobservé même en vue directe directement devant des témoins, ce qui fait que les images et l'écriture demeurent inobservables pour les victimes, même après leur présentation directe et l'apparente connaissance préalable des actes et des pensées des témoins.

Le passage du temps lui-même, à toutes les apparences, devient fluide et variable dans certaines des infidélités les plus dérangeantes de Slender Man.

Certains disent même que le Slenderman a la possibilité de changer les conditions météorologiques et le climat.

Genre : horrifique - Nationalité : Américaine - Durée : 1h34 - Avec Joey King, Julia Goldani Telles et Jaz Sinclair.

f t g m