Copyright 2019 - Site by Misterdan

Doctor Sleep réalisé par Mike Flanagan

Doctor Sleep, la suite du classique de Stephen King Shining arrive au cinéma le 30 octobre 2019 ! La suite de Shining, Doctor Sleep, a trouvé son réalisateur avec Mike Flanagan. Il a déjà tourné, pour Netflix, une autre adaptation de Stephen King, le thriller Jessie (Gerald's Game).

Ce "Shining 2", écrit par King en 2013, se centre sur le personnage de Danny Torrance, devenu adulte.

Le roman The Shining a été publié en 1977 et adapté au cinéma par Stanley Kubrick en 1980 avec Jack Nicholson dans le rôle du père de Danny. Il raconte la façon dont cet auteur accepte avec sa femme et son fils de s'occuper d'un hôtel labyrinthique durant l'hiver, pour être tranquille pour écrire. Sauf que l'isolement et l'immensité de l'hôtel vont le transformer en fou furieux. Le roman avait aussi été adapté en minisérie avec Rebecca De Mornay, et Steven Weber.

Après avoir échappé à l'hôtel Overlook, Danny Torrance a appris de Dick Hallorann comment enfermer les fantômes qui persistent à le hanter dans une prison mentale. Devenu adulte, Danny, qui a hérité de l'alcoolisme de son père et lutte avec plus ou moins de succès contre ce penchant, passe de petit boulot en petit boulot et n'arrive pas à se fixer. Il finit par arriver dans une petite ville du New Hampshire et se lie d'amitié avec Billy Freeman, un vieux mécanicien. Danny trouve un emploi d'infirmier à l'hospice local et réussit à rester sobre avec l'aide de Billy et celle des Alcooliques anonymes. Sa sobriété permet à ses capacités psychiques longtemps réprimées de refaire surface et il s'en sert pour apporter du réconfort à ses patients mourants, acquérant ainsi le surnom de Docteur Sleep.

Alors que les années passent, deux autres histoires sont développées. On suit d'une part les pérégrinations de la tribu du Nœud Vrai, un groupe de voyageurs presque immortels qui traversent le pays en camping-cars et se nourrissent d'enfants possédant le Don (appelé le Shining dans le roman homonyme) en les torturant à mort ; et d'autre part les premières années de vie d'Abra Stone, une petite fille qui manifeste dès son plus jeune âge un Don d'une puissance inégalée et établit par inadvertance un lien télépathique avec Danny. À l'âge de dix ans, Abra assiste psychiquement à la torture et au meurtre d'un jeune garçon par la tribu du Nœud Vrai. Deux ans plus tard, elle découvre l'identité de ce garçon, Bradley Trevor, et ses recherches psychiques la mène à Rose Claque, dirigeante de la tribu du Nœud Vrai, qui prend conscience de la menace.

Abra demande de l'aide à Danny et tous deux se rencontrent enfin, nouant rapidement des liens très forts. De son côté, Rose Claque localise Abra et organise une expédition menée par Papa Skunk, son bras droit et amant, pour l'enlever. Le Nœud Vrai a en effet de plus en plus de mal à se procurer la « vapeur » qui les nourrit et ses membres commencent à mourir de la rougeole qu'ils ont contractée en se nourrissant du jeune Bradley. Danny, conscient du danger qui menace Abra, persuade Billy, John Dalton, le médecin de famille d'Abra, et David Stone, le père d'Abra, de l'aider. Les quatre hommes montent un piège dans lequel tombent les membres de l'expédition du Nœud Vrai, sauf Papa Skunk qui, parti seul, enlève Abra. Danny la retrouve mentalement, échange son esprit avec celui de la jeune fille et tue Skunk. Désireux d'en finir, Danny rend ensuite visite à Concetta, l'arrière-grand-mère mourante d'Abra, et recueille la vapeur de son cancer dans son dernier souffle. Il apprend à cette occasion que Lucy, la mère d'Abra, est la fille illégitime de Jack Torrance, son propre père.

Danny, très affaibli, et Billy partent pour le Colorado, où la tribu du Nœud Vrai a établi un campement sur l'ancien emplacement de l'hôtel Overlook. Danny libère la vapeur cancéreuse qu'il conservait en lui sur les membres de la tribu qui étaient presque tous rassemblés et qui en meurent instantanément. Danny et Abra, venue l'aider par la projection astrale, luttent psychiquement contre Rose Claque et finissent par la vaincre après un long combat mental, Rose faisant une chute mortelle. Lors de l'épilogue, Danny fête ses quinze ans de sobriété et assiste au quinzième anniversaire d'Abra. Celle-ci présente des tendances au comportement violent hérité de Jack Torrance et Danny lui donne de précieux conseils pour qu'elle puisse y résister. De retour à l'hospice, Danny réconforte dans ses derniers instants un collègue mourant avec qui il avait de mauvaises relations.

Date de sortie : 30 octobre 2019 - Avec Rebecca Ferguson, Jacob Tremblay et Ewan McGregor - Distributeur : Warner Bros.

f t g m