Copyright 2019 - Site by Misterdan

Mon voisin Totoro réalisé par Hayao Miyazaki

Grands fans de l'oeuvre de Hayao Miyazaki, les membres de l'équipe Pixar ont tenu à placer dans Toy Story 3 un jouet en hommage au senseï : une peluche de Mon voisin Totoro, qui croise le chemin de Woody dans ses aventures loin de chez Andy.

Deux petites filles, Mei, 4 ans, et Satsuki, 10 ans, s'installent dans une grande maison à la campagne avec leur père pour se rapprocher de l'hôpital où séjourne leur mère. Elles découvrent la nature tout autour de la maison et, surtout, l'existence de créatures merveilleuses, les Totoros, avec qui elles deviennent très amies.

Il est égale à lui-même ! J’ai passé un excellent moment. Avec la musique entêtante, les mimiques adorables, les scènes les unes après les autres nous entrainent dans l’univers magique de Mei et Satsuki. Ce film est un indémodable, un classique aussi bien pour les petits que les grands. L’amour fraternel, l’imaginaire infantile et l’entraide sont les principaux thèmes qui m’ont parlé. Je le recommande surtout en version originale. Allez avec la famille, c’est à se tordre de rire.

Comme dans la majorité de ses films, Hayao Miyazaki a inclus un message écologique dans Mon voisin Totoro. Ici, les humains, et plus particulièrement les enfants, vivent en harmonie avec les Totoros au milieu d'un décor campagnard idyllique. L'équilibre nature-civilisation est respecté, alors qu'il est menacé voir détruit dans d'autres oeuvres du maître de l'animation japonais tels Nausicaä de la vallée du vent ou Princesse Mononoké.
Totoro, symbole de Ghibli

Deuxième film d'Hayao Miyazaki à être réalisé pour le studio Ghibli fondé en 1984 par Isao Takahata et Miyazaki lui-même, Mon voisin Totoro devient un succès emblématique du studio, au point que son personnage principal, le Totoro, prête depuis sa figure atypique au logo bleu du studio, qui apparaît devant chaque dessin animé estampillé Ghibli.

Titre original : Tonari no Totoro - Genre : animation - Nationalité : Japonaise - Date de reprise : 13 juin 2018 en version restaurée - Durée : 1h27 - À partir de 3 ans - Distributeur : The Walt Disney Company France.

f t g m