Copyright 2019 - Site by Misterdan

Le Poirier Sauvage réalisé par Nuri Bilge Ceylan

Le film a reçu 6 nominations au Festival de Cannes 2018.

Passionné de littérature, Sinan a toujours voulu être écrivain. De retour dans son village natal d'Anatolie, il met toute son énergie à trouver l'argent nécessaire pour être publié, mais les dettes de son père finissent par le rattraper…

Le cinéma de Nuri Bilge Ceylan aime à prendre le temps de poser l’intrigue et ses personnages. On en profite dès lors pour découvrir l’Anatolie à travers le regard du héros qui revient dans sa famille après ses études. Certains plans sont vraiment superbes et dépeignent à merveille cette région sans pour autant en faire une carte postale qui ignorerait la misère qu’on y trouve.

Il est difficile de s’attacher au héros qui est très égocentrique, égoîste, méprisant, orgueilleux, ingrat, colérique, provocateur et moralisateur. Il n’a de cesse de s’en prendre en particulier à son père qui est un instituteur bientôt à la retraite, qui rêve d’une retraite à la campagne à élever des moutons mais s’est perdu dans les dettes de jeu et à qui il reproche tous les maux de la terre. Et si ce n’est pas après lui, c’est envers ses amis d’enfance qu’il s’en prend ou à un auteur local dont il voudrait faire son mentor, tout en ignorant glorieusement ce que peut dire sa mère.

On sent dès lors très tôt dans le film que le véritable fond du problème n’est pas la Terre entière mais bien Sinan qui ne veut surtout pas devenir comme l’image négative qu’il a de son père mais qui fonce tête baissée dans cette direction et que ce dernier n’est pas du tout le monstre dont Sinan a l’image.

J’ai trouvé le film très long mais principalement à cause de la difficulté à s’attacher au personnage principal car en contrepartie la galerie de portraits dépeints sont touchants et plein d’humanité.

Titre original : Ahlat Agaci - Genre : Drame - Nationalité : Française et Turque  - Date de sortie France : 08 août 2018  - Durée : 3h08 - Avec Doğu Demirkol, Murat Cemcir et Bennu Yıldırımlar - Distributeur : Memento Films Distribution.

f t g m