Copyright 2019 - Site by Misterdan

Papillon réalisé par Michael Noer

Papillon retrace le destin véridique de Henri Charrière, un homme envoyé au bagne de Cayenne pour un crime qu'il n'a pas commis. Le film est basé sur le livre de cet homme, qui n'est pas à proprement parler un "récit" mais un assemblage des diverses anecdotes de sa vie carcérale. Le livre écrit par Henri Charrière avait déjà donné lieu à un film réalisé par Franklin J. Schaffner (1973), emmené par Steve McQueen et Dustin Hoffman dans les rôles principaux. Doté d'un budget de 12 millions de dollars, le long-métrage en avait rapporté 53 dans le monde via sa sortie en salles.

Henri Charrière, dit "Papillon", malfrat de petite envergure des bas-fonds du Paris des années 30, est condamné à la prison à vie pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Il est envoyé sur l'île du Diable, en Guyane. Il va faire la connaissance de Louis Dega qui, en échange de sa protection, va aider Papillon à tenter de s'échapper...

Papillon réalisé par Michael Noer est avant tout une adaptation littéraire de qualité. Le film évoque plusieurs thèmes comme l'amitié, la liberté, la folie, l'homme accusé à tort (sujet cher au réalisateur Britannique Alfred Hitchcock), la veangeance (on pense au Comte de Monte Cristo). La réalisation est d'une sobriété absolue est respecte assez bien le livre, très descriptif. De ce fait, et assez étrangement, le roman laisse peu de place à l'imagination. Alors que ce métrage, notamment quand Papaillon est à l'isolement pour tentative d'évasion, permet de laisser supposer plusieurs possibilités, entrevoir plusieurs issues et autres situation.

Le seul véritable soucis avec cette version réside dans le fait de savoir si le spectateur a vu ou non l'interprétation de 1973. Or, je l'ai regardée. Et, fatalement, j'ai comparé les deux récits. En particulier la distribution. Charlie Hunnam et Rami Malek sont vraiment formidables dans leur rôle respectif. Les deux acteurs sont clairement très doués. Mais, il est particulièrement difficile de passer derrière Steve McQueen (Papillon) et Dustin Hoffman (Louis Dega).

Alors oui, la travail de Michael Noer, très courageux de s'attaquer à cette histoire, est très bon. Mais, la comparaison est compliquée.

Genre : drame - Nationalité : Américaine - Date de sortie : 15 août 2018 - Durée : 1h57 - Avec Charlie Hunnam, Rami Malek et Eve Hewson - Distributeur : Metropolitan FilmExport.

f t g m