Copyright 2019 - Site by Misterdan

L'Ombre d'Emily réalisé par Paul Feig

L'Ombre d'Emily réalisé par Paul Feig est une adaptation cinématographique du roman Disparue de Darcey Bell, publié en France en 2017 chez Hugo Thriller.

Stephanie Ward, une mère de famille blogueuse, enquête sur la soudaine disparition de sa meilleure amie, Emily Nelson. Stephanie est veuve et s'occupe seule de son petit garçon. Emily est également mère d'un enfant et est mariée avec un dénommé Sean. Avant de disparaître, elle demande à Stephanie de récupérer son fils à l'école avant de ne plus donner de nouvelles. C'est alors que Stephanie commence à découvrir les nombreux secrets d'Emily.

Je n'ai pas franchement apprécié cette adaptation.

Tout d'abord, j'ai trouvé que l'intrigue se mettait en place beaucoup trop vite en place et ne laissait absolument pas le temps à l'angoisse de monter. De plus, pour que l'atmosphère anxiogène fonctionne, le livre mettait en place un huis-clos. En tout cas, les personnages secondaires étaient réduits au strict minimum et leur présence se révélait plus par les médias (TV, blog de Stephanie, etc.) Or, dans le film, je les ai trouvés beaucoup trop présents. Et, pour moi en tout cas, ça caissait l'ambiance propre au genre.

Ensuite, en parlant de personnage, et de Stephanie en particulier, … Le scénario du film la rend complètement insipide. Et ne reflète absolument pas ses doutes, sa culpabilité et sa part d'ombre. Certes, c'est une jeune femme bien sous tout raport. Néanmoins, elle reste humaine face à ses questions. Dans le film, elle ressemble à une mère au foyer sous lexomile. Quand à Emily, le pitch la transforme, à mon sens, en salope monstreuse alors que dans le livre elle est psychologiquement beaucoup plus nuancée.

Je comprends bien qu'en tant que lectrice, j'avais ma propre vision de cette histoire et que le réalisateur et le scénariste en aient une autre. C'est le propre des adaptations : elles ne peuvent pas être l'exacte reflet de chaque lecteur. Ce serait impossible à réaliser ! Mais, ici, de mon point de vue, ils ont manquer les subtilités de roman, certes très classique dans son déroulé mais qui tenait fort bien la route jusqu'au twist final. Dans le métrage, c'est moins évident.

Enfin, à mon avis, toujours en parlant du réalisateur et du scnériste, ils ont sauté beaucoup trop de passages importants du livre. Du coup, le spectateur qui n'a pas lu le bouquin perd en compréhension.

Titre original : A Simple Favor - genre : thriller - Américain - Date de sortie : 26 septembre 2018 - Date de sortie en DVD, BR et VOD : 08 février 2019 - Durée : 2h05 - Avec Anna Kendrick et Blake Lively - Distributeur : Metropolitan FilmExport.

f t g m