Copyright 2019 - Site by Misterdan

Mary Shelley réalisé par Haifaa Al Mansour

Second film de la cinéaste, Mary Shelley est le premier film en langue Anglaise de la réalisatrice Haifaa Al-Mansour. Non contente d'être la première femme réalisatrice d'Arabie Saoudite, elle est aussi la première femme Saoudienne à mettre en scène un film à Hollywood.

En 1814, Mary Wollstonecraft Godwin entame une relation passionnée et scandaleuse avec le poète Percy Shelley et s'enfuit avec lui. Elle a 16 ans. Condamné par les bienpensants, leur amour tumultueux se nourrit de leurs idées progressistes. En 1816, le couple est invité à passer l'été à Genève, au bord du lac Léman, dans la demeure de Lord Byron. Lors d’une nuit d'orage, à la faveur d'un pari, Mary a l’idée du personnage de Frankenstein. Dans une société qui ne laissait aucune place aux femmes de lettres, Mary Shelley, 18 ans à peine, allait révolutionner la littérature et marquer la culture populaire à tout jamais.

Le film raconte, au delà de l'anecdote de lui d'orage, tout le processus (de ses premiers choix en passant par ses déceptions et erreur, jusqu'à ses joies de Mary Shelley), qui a permit l'écriture de l'un des romans gothiques le plus connu au monde. La 1ère partie est beaucoup trop longue. Ce point de départ aurait pu être raccourci d'une bonne demi-heure. Elle Fanning est très bien dans le rôle. Mais l'ensemble manque d'envergure et reste superficiel.

Genre : drame historique - Nationalité : Britannique - Avec Elle Fanning, Douglas Booth et Tom Sturridge - Date de sortie : 08 août 2018 - Durée : 2h - Distributeur : Pyramide.

f t g m