Copyright 2019 - Site by Misterdan

La Particule Humaine réalisé par Semih Kaplanoglu

Le film est réalisé par Semih Kaplanoglu (Miel), a reçu le Grand Prix au Festival de Tokyo et en sélection officielle au Festival de Sarajevo.

Dans un futur proche, un brusque changement climatique conduit la vie sur Terre vers son extinction. Dans ce nouveau monde aux frontières redessinées, les populations sont parquées dans des camps en attendant de pouvoir intégrer les villes fermées par des boucliers magnétiques. Le chemin du professeur Erol Erin, ingénieur en génétique spécialiste des semences, va croiser, dans la région des Terres Mortes, celui du scientifique Cemil Akman, un homme étrange qui a choisi de tourner le dos à la vie moderne. Le voyage qu’ils vont entreprendre, à la recherche de nouvelles graines qu’ils pourront faire germer, va bouleverser tout ce qu’Erin a connu jusqu’ici…

L’univers dépeint est réaliste des conséquences de l'impact actuel de l'Homme sur son environnement. Quasiment tous les animaux ont disparu et la flore, empoisonnée, est en train de s’éteindre. Mais le point de vue des deux scientifiques cherchant des solutions à ce futur cataclysmique apporte la touche d’espoir nécessaire au récit.

Les acteurs sont très bons, d'une grande justesse et sobriété dans leur jeu. Cependant l'ensemble aurait gagné à un plus de développement des rares personnages féminins que l’on croise à travers le récit.

Le choix graphique du noir et blanc est judicieux et offre des séquences superbes magnifiées par les décors naturels de tournage. L'esthétique du film m'a fait penser à La Jetée de Chris Marker, un film SF de 1962 qui inspira ensuite l'Armée des 12 Singes. J’ai retrouvé dans La Particule Humaine ce même goût du plan caméra à la fois tragique dans son propos et beau dans sa plasticité.

Titre orginal : Grain - Genre : Science Fiction - Narionalité : Turque - Date de sortie : 10 octobre 2018 - Avec Jean-Marc Barr, Lubna Azabal, Ermin Bravo, Grigoriy Dobrygin et Cristina Flutur - Duré : 2h08 - Distributeur : Sophie Dulac Distribution - Bande annonce.

f t g m