Copyright 2019 - Site by Misterdan

Dakini réalisé par Dechen Roder

La dakini est un personnage difficile à dépeindre, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit. Le terme fait généralement référence à des femmes bouddhistes éveillées, de pouvoir et de sagesse. Mais il peut également définir définir des humaines, des déités ou encore des divinités, selon leur histoire et la façon dont on l'interprète.

Le détective Kinley enquête sur la disparition d'une nonne bouddhiste. Il forme une alliance houleuse avec la principale suspecte, Choden, une femme séduisante considérée par les villageois comme une “démone".
Au fil des histoires que lui raconte Choden sur les Dakinis passées (des femmes éveillées, bouddhistes de pouvoir et de sagesse), Kinley croit entrevoir la résolution de l'enquête. Il devra cependant succomber aux charmes de Choden et à ses croyances surnaturelles.

Ce film, entre l'aventure, le fantastique et l'enquête policière, est le premier long-métrage de la réalisatrice et scénariste Dechen Roder, l'une des rares femmes de sa profession au Bhoutan. Le film a remporté le Prix des Exploitants au Festival de Vesoul (FICA 2018) et a été sélectionné à la Berlinale 2018, section Panorama.

Titre original : Honeygiver Among the Dogs - Genre : Aventure - Nationalité : Bhoutanaise - Date de sortie : 24 octobre 2018 - Durée : 1h58 - Avec Jamyang Jamtsho Wangchuk, Sonam Tashi Choden et Chencho Dorji - Distributeur : Jupiter Films.

f t g m