Copyright 2019 - Site by Misterdan

Nous Tikopia réalisé par Corto Fajal

Depuis 3000 ans, les tikopiens considèrent leur île comme un être vivant qui les abrite, les protège et les nourrit. Ils ont bâti avec elle une relation particulière faites de droits et de devoirs réciproques. Son avis est régulièrement sollicité lors des grandes décisions concernant la vie sur l'île. Nous tikopia se construit autour de cette relation entre l'île et ses habitants et se raconte à travers le point de vue et la parole de l'île.

En 2012, après 12 jours de navigation, Corto Fajal et John Erling Utsi, le co-producteur Suédois, accostent sur l'île de Tikopia; la plus isolée de l'archipel des Salomon. C'est dans un livre que Corto découvre cette île : éloignée de toute route maritime traditionnelle, une civilisation singulière d'origine Polynésienne y aurait évolué jusqu'à nos jours quasiment sans influences extérieures. L'île serait encore gouvernée par des chefs tribaux et un roi. Mais le plus excitant était la description de cette civilisation dans laquelle l'île est considérée comme vivante et impliquée dans toutes les décisions. Il n'en fallait pas plus pour que dans sa fougue aventurière, Corto Fajal veuille rencontrer ses habitants. Ce qui s'amorçait comme les prémisses d'un projet faisait déjà briller les yeux de ses interlocuteurs lorsqu’il en parlait. Cette première expédition s'organise avec John, co-producteur de son film précédent, avec qui il vient de partager cinq ans dans le Grand Nord. Ils affrètent un voilier au départ de Nouvelle Calédonie, seul moyen de rejoindre l’île, située hors de toute route maritime. A l'issue de ce premier voyage, nait le projet Nous, Tikopia.

Ce documentaire semble certes très anachronique dans notre monde. Néanmoins, le peuple de Tikopia nous apprend plusieurs choses : l'importance de notre passé individuel et humain, notre histoire, notre idententié sociétale, l'importance de l'écologie (même si pour les habitants de l'île ce concept ne se conçoit pas ainsi). Bien sûr, à titre personnel, je ne vivrais pas à Tikopia. Mais, à mon sens, j'ai des leçons à tirer de ce monde de vie complètement décalé de notre monde moderne.

Genre : documentaire - Nationalité : Française - Date de sortie : 07 novembre 2018 - Durée : 1h40 - Distributeur : Arwestud Films.

f t g m