Copyright 2019 - Site by Misterdan

Crazy Rich Asians réalisé par Jon M. Chu

Rachel Chu va passer quelques jours à Singapour pour un mariage en compagnie de son petit ami, Nicholas Young, l'occasion de rencontrer sa famille. Ce qu'elle ignore c'est qu'il habite un palais, qu'il voyage en jet privé et qu'il est l'un des célibataires les plus en vue d'Asie héritier d'une famille richissime. 

Énorme carton au box-office US avec une première place et 25 M$ pour son premier week-end alors qu'il n'a couté que 30 M$. Le succès estival surprise de 2018. Warner Bros a donc a décidé de le sortir dans plus de territoires et d'organiser une grosse campagne marketing comme Universal a fait pour Get Out. Il est adapté du livre du même nom de Kevin Kwan sorti en 2013.

L'histoire est classique mais toute l'originalité de ce film tient au fait que l'ensemble du casting est asiatique. C'est une plongée dans la haute société jet set de Singapour dont les codes copient ceux des ultras rches occidentaux tout en gardant beaucoup d'éléments typiquement asiatiques et une fierté de leurs origines. Cela pourrait très vite êre horripilant mais le décalage et le point de vue de l'héroïne apporte le décalage nécessaire pour rendre le film intéressant. Le bling asiatique qui copie l'occident dans les maisons absolument folles que l'on découvre atteint un tel niveau de kitch que cela en devient drôle sans pour autant être moqueur de cette manie chez ces ultra-riches.

Dans le même temps l'office de toursime de Singapour nous offre une tournée dans ce film de tous les lieux les plus fous de ce Monaco asiatique tant en terme de paysages qu'en bâtiments et sites touristiques. 

Le casting introduit une ribambelle de personnages hauts en couleurs parmi lesquels Michelle Yeoh crève l'écran. Elle joue la mère de Nicholas et clairement malgré les sourires et l'élégance dont elle fait preuve il est on ne peut plus clair qu'elle juge Rachel indigne de son fils mais ce n'est pas nécessairement parce qu'elle n'est pas richissime contrairement à ce que l'on pourrait penser. Après tout rendu à un certain point de fortune peu importe que le/la conjoint(e) soit riche ou pas et on est dans cette catégorie là.

Les personnages qui nous sont présentés très vite sont creusés au delà de cette apparence richissime sans tomber dans le poncif du "pauvre petit enfant riche". Le personnage de Michelle Yeoh est ainsi mais c'est Gemma Chan qui joue une cousine de Nicholas qui m'a le plus touché qui voit sa vie s'écrouler au long du film sous fond de l'organisation du mariage auquel tout le monde est invité.

J'ai bien aimé ce film drôle et touchant.

Genre : comédie romantique - Nationalité : Américaine - Date de sortie : 07 novembre 2018 - Durée : 2h01 - Avec Constance Wu, Henry Golding et Michelle Yeoh - Distributeur : Warner Bros. France.

f t g m