Copyright 2019 - Site by Misterdan

Cold War réalisé par Pawel Pawlikowski

Pendant la guerre froide, entre la Pologne stalinienne et le Paris bohème des années 1950, un musicien épris de liberté et une jeune chanteuse passionnée vivent un amour impossible dans une époque impossible.

Le film est réalisé par Pawel Pawlikowski, réalisateur de Ida sorti en 2014 et il retrouve Joanna Kulig qui jouait dans Ida. Il a reçu le prix de la mise en scène à Cannes en 2018.

Tout comme dans Ida le réalisateur a fait le choix de filmer en noir et blanc  avec un format atypique en 4/3. Les compositions de chaque plan sont très stylisées limite géométrique mettant particulièrement en valeur et en beauté son actrice principale à la fois femme fragile et forte.

La mise en scène est tellement travaillée que quasi chaque plan pourrait être exposé dans une galerie d’art de photographie. Les personnages ne sont pas toujours en plein centre de l’image de manière classique mais des fois n’occupent que le tiers inférieur du plan pour que l’on soit happé par le décor au-dessus d’eux symbole du poids écrasant du monde dans lequel ils vivent et obstacle à leur amour déchiré par le mur coupant l’Europe en deux. Ou alors le réalisateur joue avec l’image et nous offre par exemple un plan en soirée ou les héros flirtent en soirée dans une salle bondée de monde, eux dans des tonalités noir et blanc éclatantes et tout les autres autour d’eux gris limite effacés et il faut un certain temps pour réaliser qu’ils sont en réalité dos à un immense miroir reflétant l’animation de la soirée à laquelle ils assistent les détachant encore plus des autres gens autour d’eux qui n’existent tellement plus que seul leur réflexion apparaît à l’image.

Les acteurs sont très sobres et en retenue et nous offrent un portrait d’une Europe des années 50 enivrée de jazz à l’Ouest et submergée par le poids du régime communiste à l’Est dans une histoire étirée sur une dizaine d’années aux nombreuses ellipses. Leur histoire d’amour semble presque un artifice pour mettre en avant la maestria de la mise en scène mais la seconde partie du film renoue avec une émotion pure alors que  chacun grandit et lutte pour faire exister leur histoire d’amour, au final très classique.

J’ai adoré cet exercice de style cinématographique.

Genre : Drame - Nationalité : Polonaise - Titre original : Zimna Wojna - Date de sortie : 24 octobre 2018 - Durée : 1h27 - Avec Joanna Kulig et Tomasz Kot - Distributeur : Diaphana Distribution - Bande annonce.

f t g m