Copyright 2019 - Site by Misterdan

Le Grinch réalisé par Yarrow Cheney et Scott Mosier

Ce film est la troisième adaptation de la nouvelle de Theodor Seuss Geisel Le Grincheux qui voulait gâcher Noël (1957) après le court-métrage animé Comment le Grinch a volé Noël ! en 1966 et le film Le Grinch réalisé par Ron Howard aevc Jim Carrey en 2000.

Chaque année à Noël, les Chous viennent perturber la tranquillité solitaire du Grinch avec des célébrations toujours plus grandioses, brillantes et bruyantes. Quand les Chous déclarent qu’ils vont célébrer Noël trois fois plus fort cette année, le Grinch réalise qu’il n’a plus qu’une solution pour retrouver la paix et la tranquillité : il doit voler Noël.

Cette version 2018 en images de synthèse est une belle surprise.

Le récit mène deux histoires parallèles : la première, comme l'indique le titre, c'est celle du Grinch cherchant le meilleur stratagème pour gâcher la fête de Noël du peuple des Chous. La seconde prend le chemin inverse : Cindy-Lou, une fillette consciencieuse, cherche à rencontrer le Père Noël pour lui demander d'aider sa mère qui élève seule, elle et ses deux petits frères.

Il s'agit donc d'un conte de Noël cinématographique destiné aux enfants mais empreint de féminisme. Et oui ! L'animation montre, l’air de rien, que l'éducation des enfants et des tâches domestiques ne reviennent pas exclusivement aux mères, ni exclusivement aux femmes.

Bien sûr, les deux histoires se rejoignent et le tout finit en un happy-end convenu et moral mais néanmoins charmant et attendrissant.

Le Grinch est donc un bon métrage, bien réalisé, au graphisme épuré et coloré. Je l'ai trouvé très dynamique et souvent drôle (lgags et gadgets délirants fonctionnent bien). Et, les personnages sont tous très attachants....

Titre original : Dr. Seuss' The Grinch - Genre : Animation familiale - Nationalité : Américaine - Date de sortie : 28 novembre 2018 - Durée : 1h26 - Avec les voix Françaises de Laurent Lafitte, Lior Chabbat et Nicolas Marié - Distributeur Universal Pictures International France.

f t g m