Copyright 2019 - Site by Misterdan

Ben Is Back réalisé par Peter Hedges

La veille de Noël, Ben (Lucas Hedges), 19 ans, revient dans sa famille après plusieurs mois d’absence. Sa mère, Holly (Julia Roberts), l'accueille à bras ouverts tout en redoutant qu'il ne cède une fois de plus à ses addictions. Commence alors une nuit qui va mettre à rude épreuve l'amour inconditionnel de cette mère prête à tout pour protéger son fils.

Peter Hedges nous offre un drame familial d'une grande intensité. Il y dirige son fils, Lucas, qui s'était distingué par une nomination aux oscars pour Manchester by the Sea en 2016. Face à lui, Julia Roberts est d'une intensité émotionnelle folle et porte le film. Elle a opéré un revirement de carrière en séloignant des comédies romantiques légères de ses débuts pour se tourner vers des films beaucoup plus dramatiques montrant la palette de son jeu d'actrice.

Ben is back en est la démonstration le film traite avec justesse et lucidité de la toxicomanie et des conséquences que celle-ci a pour la victime tombant dedans et ses proches. Plutôt que nous montrer la chute vers cette addiction on suit l'après et les difficultés pour Ben de ne pas retomber dedans et pour sa famille de composer avec ce qui s'est passé et avancer malgré les évènements qui se sont produits et que le film égrène tout de son long expliquant les tensions existantes entre chacun amenant au retour de Ben à la maison en cette veille de Noël.

Le sujet est dur et n'est pas traité en tombant dans la facilité mais peut être de manière un peu trop sage dans sa seconde partie ce qui est d'autant lus ironique que c'est la partie du film qui se veut la plus sombre. Le premier tiers du film est d'une tension extrême ou des scènes de légèreté contrastent avec des séquences témoignant de la tension folle existant au sein de la famille. Mais l'histoire s'éloignant da la famille par la suite et se focalisant sur la relation mère/fils fait perdre cette tension au profit d'un ton plus classique nous faisant plonger dans le milieu de la drogue de la petite ville où se déroule le film mais de manière assez banale. La fin du film revient à la tension des débuts rattrapant l'intensité du début.

C'est un bon film où l'on aimerait que tout aille pour le mieux pour cette famille attachante pour qui la vie n'a pas été facile mais où hélas rien n'est simple.

Genre : drame - Nationalité : Américaine - Date de sortie : 16 janvier 2019 - Durée : 1h38 - Avec Julia Roberts, Lucas Hedges et Courtney B. Vance - Distributeur : Paramount Pictures France - Bande annonce.

f t g m