Copyright 2019 - Site by Misterdan

Miraï, Ma Petite Soeur réalisé par Mamoru Hosoda

Kun est un petit garçon à l’enfance heureuse jusqu’à l’arrivée de Miraï, sa petite sœur. Jaloux de ce bébé qui monopolise l’attention de ses parents, il se replie peu à peu sur lui-même. Au fond de son jardin, où il se réfugie souvent, se trouve un arbre généalo-ma-gique. Soudain, Kun est propulsé dans un monde fantastique où vont se mêler passé et futur. Il rencontrera tour à tour ses proches à divers âges de leur vie : sa mère petite fille, son arrière grand-père dans sa trépidante jeunesse et sa petite sœur adolescente ! A travers ces aventures, Kun va découvrir sa propre histoire.

Le film est réalisé par Mamoru Hosoda le créateur de La Traversée du Temps, Summer Wars, Les enfants Loups Ame et Yuki et Le Garçon et la Bête. On retrouve dans ce nouveau film son style graphique et l’animation de haute volée à laquelle il nous a habitués.

L’histoire est suivie du point de vue de Kun qui traverse l’angoisse de ne plus être le seul enfant de la famille et éprouve de la curiosité mais aussi de la jalousie et colère envers sa petite sœur qui lui « vole » l’attention de ses parents. L’élément surnaturel du film est amené poétiquement et sans explications car finalement nous sommes du point de vue d’un très jeune enfant qui accepte les choses telles qu’elles viennent sans chercher à les comprendre. On suit aussi les doutes et angoisses des parents des deux enfants qui se demandent s’ils sont à la hauteur d’élever des enfants.

J’ai particulièrement apprécié l’animation du film qui part pleins de détails retranscrit avec justesse les attitudes et gestes tant de Miraï que de Kun. C’est très délicat. Les relations et attitudes de l’ensemble des personnages sont d’une grande justesse. Je pense que beaucoup de parents se retrouveront dans le papa et la maman de Kun et Miraï.

Le film est réussi mais je n’y ai pas retrouvé la force des films précédents de ce réalisateur. Ceci tient seulement au fait que le film emprunte beaucoup à mon goût à La Traversée du Temps et aux Enfants Loups. Ça n’enlève rien à la qualité du film juste que je le trouve moins original que les précédentes créations de ce réalisateur.

C’est un film familial réussit pour les petits et qui rappellera aux parents les premiers temps de l’arrivée de leurs progénitures dans leurs vies.

Genre : Animation - Nationalité : Japonaise - Date de sortie : 26 décembre 2018 - Durée : 1h38 - Distributeur : Wild Bunch Distribution - Bande annonce.

f t g m