Copyright 2019 - Site by Misterdan

Coeurs ennemis réalisé par James Kent

Dans l'Allemagne d'immédiate après-guerre, en 1946, Rachael Morgan rejoint son mari Lewis, un colonel de l'armée Britannique en charge de la reconstruction de la ville. Ils partagent leur demeure avec un Allemand veuf et sa fille.

Le film dépeint une page d’histoire peu évoquée à savoir la reconstruction de l’Allemagne post seconde guerre mondiale sous la surveillance des alliés vainqueurs. Très tôt le film est dans une zone de gris refusant de stéréotyper les camps en présence. On trouve parmi les allemands certes des nazis planqués mais aussi beaucoup de gens qui ont subi la domination d’Hitler en rejetant l’idéologie de ce dernier. Côté britannique on voit certains présents pour aide à la reconstruction et donner une chance à la paix et d’autres dans un désir de domination et de profiter de leur position de puissance.

Le film alterne les scènes intimistes dans la demeure où se sont installés Rachel et son mari et ses alentours boisés et les ruines apocalyptiques de la ville d’Hambourg post bombardement qui contrastent avec le faste des hôtels particuliers qui ont échappé aux destructions et à présent occupés par les anglais.

Dans cette atmosphère on découvre une Keira Knightley toujours aussi à l’aise dans les drames romancés historiques qui s’éprend du personnage d’Alexander Skarsgard. Si j’ai trouvé le développement de cette romance un peu précipité entre le "je vous hais/méprise" des débuts à "je vous aime" les raisons de cette passion sont touchantes. Chacun a vécu un drame terrible à cause de la guerre et cette passion est le remède pour surmonter les évènements qu’ils ont subi.

Cœurs Ennemis est un film touchant servi par un casting solide.

Titre original : The Aftermath - Genre : drame - Nationalité : Américaine - Date de sortie : 01 mai 2019 - Durée : 1h48 - Avec Keira Knightley, Alexander Skarsgård et Jason Clarke - Distributeur : Condor Distribution.

f t g m