Copyright 2019 - Site by Misterdan

Dumbo réalisé par Tim Burton

Ce film est une adaptation en prise de vues réelle du long-métrage d'animation Dumbo des studios Disney sorti en 1941, lui-même basé sur l'histoire éponyme écrite par Helen Aberson et illustrée par Harold Pearl, parue en 1939.

Les enfants de Holt Farrier, ex-artiste de cirque chargé de s'occuper d'un éléphanteau dont les oreilles démesurées sont la risée du public, découvrent que ce dernier sait voler...

J'avais déjà tenté à plusieurs reprises Tim Burton version Disney. À priori, et à l'exception de la version d'Alice au Pays des Merveilles, je trouvais jusqu'à présent le couple plutôt disfonctionnel. De plus, il s'agit encore d'un action live. Et il y en a eu un certain nombre ces dernières années. En tout cas, suffisamment pour que je m'interroge pour l'originalité du concept.

Pourtant, à ma très grande surprise, la version 2019 de Dumbo fonctionne très correctement. D'abord parce que j'ai identifié clairement le style Burtonnien que j'affectionne beaucoup. Cette part d'ombre, de décalage, cette mise en avant de la différence que l'on rencontre depuis Edward aux mains d'argent. Le style du cinéaste est donc à peine édulcoré : une mention spéciale à Michael Keaton dont le personnage frôle la folie de manière très crédible.

Ensuite parce que ce film n'est pas un copié-collé scénaristique du dessin animé (comme La Belle et la Bête par exemple). J'ai donc vu un film certes similaire puisqu'au départ c'est une oeuvre littéraire. Mais avec ses différences, son caractères propre, etc.

Dumbo est donc plutôt une réussite !

Genre : film familial - Nationalité : Américaine - Date de sortie : 27 mars 2019 - Durée : 2h10 - Avec Colin Farrell, Danny DeVito, Michael Keaton et Eva Green - Distributeur : The Walt Disney Company France.

f t g m