Copyright 2019 - Site by Misterdan

Simetierre réalisé par Kevin Kölsch et Dennis Widmyer

Tiré du roman terrifiant de Stephen King.

Le docteur Louis Creed (Jason Clarke), sa femme Rachel (Amy Seimetz) et leurs deux jeunes enfants quittent Boston pour s'installer dans une région rurale du Maine. Près de sa maison, la famille fraîchement instalée découvre un mystérieux cimetière pour animaux caché au fond des bois. Peu après, une tragédie survient. Creed sollicite alors l'aide d'un voisin plutôt étrange, Jud Crandall (John Lithgow). Sans le savoir, il vient de déclencher une série d'événements tragiques qui vont donner naissance à de redoutables forces maléfiques.

Habituellement, je n'apprécie pas les adaptations cinématographiques des oeuvres littéraires de Stephen King, l'un de mes romanciers préféres. Je les trouve sans âme. Pour moi, elle respecte assez peu le message originel. Cette fois, c'est différent ! Même si le scénario de ce film prend de très larges libertés avec l'histoire de départ, il reste, à mon sens, dans l'esprit de ce que souhaitait exprimer l'écrivain Américain. J'ai ressenti la même ambiance malsaine et une atmosphère anxiogène similaire. Tout le ressenti horrifique du bouquin est très bien intégré dans la trame du picth. Ce qui en fait un excellent film d'horreur. De fait, kême si le spectateur n'est pas fan de Stephen King ou n'a pas lu le roman, l'action qu'il voit à l'écran reste très crédible.

Les acteurs jouent particulièrement bien leur rôle respectif. Mais, je souhaite attribuer une mention spéciale à la jeune Jeté Laurence dans le personnage Ellie Creed. Elle fait preuve d'une capacité d'interprétation assez exceptionnelle pour son âge.

Le saviez-vous
Stephen King considère Simetierre comme son roman le plus autobiographique. Pour cette œuvre, il s'est inspiré de l'année qu'il a passé à enseigner dans son ancienne université dans le Maine. King y avait loué une maison située près d'une route extrêmement fréquentée. Les enfants du coin avaient décidé d'y créer un cimetière pour enterrer les animaux écrasés.

L'idée du roman est née d'une expérience personnelle. En effet, Smucky, chat de la fille de Stephen King, a été écrasé sur la route passant devant sa maison. Plus tard, un camion a failli tuer Owen, son fils de 2 ans, sur la même route. « À cinq secondes près, nous aurions perdu un de nos enfants » a déclaré King en 1983. L'écrivain a réussi à rattraper Owen juste avant qu'il ne s'apprête à traverser la route en courant.

Le livre est resté 32 semaines sur la liste des best-sellers du New York Times. A l’époque 700 000 exemplaires brochés – un véritable record ! - avaient été imprimés.

Simetiere dans la lignée de Ça

Simetierre et Ça comptent parmi les romans préférés de Stephen King. Ils sont nés de son imagination débordante à une époque qui connaît à l'heure actuelle un regain d'intérêt extraordinaire dans le cinéma de genre : les années 80. Les deux romans évoquent l'innocence perdue, une fois que l’on quitte l’enfance. Ils se déroulent tous deux dans le Maine où vit Stephen King. La petite ville fictive de Derry, dans le Maine, constitue le cadre de Ça. Et dans Simetierre, les Creed commettent l'erreur fatidique de s'installer dans la ville fictive de Ludlow, également dans le Maine, en espérant y mener une existence plus paisible. Tout comme dans Ça, Derry est hanté par Grippe-Sou, dans Simetierre Ludlow vit dans l'ombre de sa propre incarnation cauchemardesque et maléfique : le Wendigo, créature démoniaque qui vit tapie dans les bois.

Titre original : Pet Sematary - Genre : horrifique - Nationalité : Américaine - Date de sortie : 10 avril 2019 - Date de sortie en DVD et BR : 21 août 2019 - Durée : 1h45 - Distributeur : Paramount Pictures France.

f t g m