Copyright 2019 - Site by Misterdan

Le Roi Lion réalisé par Jon Favreau

Il s'agit d'une nouvelle version du film d'animation Le Roi lion sorti en 1994. Ce film utilise la technique de l'animation 3D.

Au fond de la savane africaine, tous les animaux célèbrent la naissance de Simba, leur futur roi. Les mois passent. Simba idolâtre son père, le roi Mufasa, qui prend à cœur de lui faire comprendre les enjeux de sa royale destinée. Mais tout le monde ne semble pas de cet avis. Scar, le frère de Mufasa, l'ancien héritier du trône, a ses propres plans. La bataille pour la prise de contrôle de la Terre des Lions est ravagée par la trahison, la tragédie et le drame, ce qui finit par entraîner l'exil de Simba. Avec l'aide de deux nouveaux amis, Timon et Pumbaa, le jeune lion va devoir trouver comment grandir et reprendre ce qui lui revient de droit…

Je laisserais de côté le manque d'originalité des studios qui passent leur temps à produire des suites (comme Le Monde de Dory) ou des action live de leurs animations emblématiques avec plus ou moins de succès (j'ai beaucoup aimé Aladdin et détesté La Belle et La Bête).

Le Roi Lion réalisé par Jon Favreau est, pour moi, plutôt une réussite : il parvient à offrir toute la nostalgie à qui a vu le dessin animé (en gardant les chansons et beaucoup du précédent) mais en offrant à la nouvelle génération une autre version avec de la 3D impeccable. Certaines touches humoristiques ont certes changé mais sont très appropriées. Par exemple, en version Française, la voix de Jamel Debbouze pour Timon est géniale (et en plus il chante bien).

Bref, je suis sortie du film plutôt ravie et en chantant.

James Earl Jones, Hans Zimmer, Elton John et Tim Rice sont les seuls personnes à revenir sur cette adaptation, 25 ans après le film d'animation original. Ils sont respectivement la voix de Mufasa, le compositeur de la musique, le chanteur et le parolier. En VF, Jean Reno est aussi de retour dans le rôle de Mufasa.

Au départ, Disney voulait exclure la fameuse chanson Soyez prêtes (Be Prepared) en raison de son imagerie dénonçant le nazisme (la firme avait peur de faire preuve de maladresse en abordant ce thème). De plus, la voix de Chiwetel Ejiofor, qui double Scar, ne convenait pas très bien. Face à la colère des fans, le studio a fait machine arrière, incluant à nouveau le tube dans le film.

Titre original : The Lion King - Genre : action live - Nationalité : Américaine - A partir de 6 ans - Durée : 1h58 - Distributeur : The Walt Disney Company France.

f t g m