Copyright 2019 - Site by Misterdan

The Pretenders réalisé par James Franco

Terry (Jack Kilmer) est un étudiant de cinéma obsédé par la Nouvelle vague française. Il trouve sa muse dans la mystérieuse et séduisante, Catherine (Jane Levy), une actrice. Terry et son meilleur ami, Phil (Shameik Moore), tombent sous le charme de cette dangereuse créature. Après des années d'une relation à trois compliquée, Catherine devient de plus en plus énigmatique au point de mettre en sursis la vie d'un des deux hommes.

James Franco réunit autour de lui Jack Kilmer (le fils de Val apparu dans the Nice Guys), Jane Levy (rôle principal dans la série what/If), Shameik Moore (voix originale de Spider-man/Miles Morales dans Spider Man : New Generation) dans un triangle amoureux dans lequel s’immisce Juno Temple (Mr Nobody, Killer Joe) sous fond d’hommage au cinéma de la nouvelle vague.

La mise en scène pose des ambiances rappelant le courant artistique cinématographique mené par Jean Luc Godard dans les années 60. L’esthétique mettant en valeur en particulier les actrices est là et est ponctuée de scènes hommages à Godard en particulier sans que cela encombre le récit.

Le cœur du film est de déterminer qui est Catherine, cette jeune femme qui entretient une relation amoureuse avec les deux jeunes hommes en même temps ne semblant pas pouvoir se décider à choisir et refusant d’accepter que l’un s’éloigne quand il rencontre le personnage de Juno Temple, une actrice de cinéma,  élément déclencheur qui met à mal la relation qu’a construit Catherine avec Terry et Phil.  Elle devient dès lors de plus en plus trouble voire toxique pour ses deux amants fuyant tout engagement mais réclamant un total abandon à ses proies.

La dernière partie du film, tragique, est l’occasion de lever un peu le voile sur le mystère Catherine.

J’ai beaucoup aimé ce film porté par un casting solide dont l’alchimie fonctionne.  S’il traite et cite comme un hommage  la nouvelle vague, il reste moderne dans son rythme. L’émotion vient petit à petit en particulier dans le dernier acte qui prend de court le spectateur.

Le Film a été diffusé dans le cadre du Champs Elysées Film Festival 2019 et n’a pour l’instant ni distributeur en France, ni date de sortie nulle part. Il fait le tour des festivals.

Titre original : The Pretenders - Genre : drame - Nationalité : Américaine - Avec : Jack Kilmer, Jane Levy, Shameik Moore, Juno Temple - Date de sortie : inconnue - Durée : 1h30.

f t g m