Copyright 2019 - Site by Misterdan

15e édition de Mon Premier Festival

Léa Drucker, marraine de la quinzième édition de Mon Premier Festival.

Festival de cinéma dédié au jeune public, initié par la Ville de Paris, Mon Premier Festival se déroulera à Paris du 23 au 29 octobre 2019, pendant les vacances de la Toussaint.

Léa Drucker nous fait l'honneur d’être la marraine de cette édition anniversaire, avec le désir de faire partager son amour personnel pour le cinéma, amour qui lui a permis d'être actrice. « J'aimerais qu’un lien se tisse entre les jeunes spectateurs dont certains vont vivre leur première expérience de cinéma et moi, que leurs émotions rejoignent mes propres émotions, dans le partage et de manière festive. Je n’ai rien à apprendre aux enfants, au contraire, le cinéma est un art qui va leur permettre de se construire de manière intime. Je suis là pour leur proposer des expériences, avec en tête l’enfant spectateur que j’étais, dans le désir de transmettre ma passion ! »

Plus de 100 films récents ou du patrimoine seront proposés au jeune public, au tarif unique de 4 € la séance, dans 12 salles de cinéma Art et Essai parisiennes ainsi qu'au Forum des images et la Gaîté lyrique pour quelques séances.

Au programme cette année :

une séance anniversaire pour fêter les 15 ans du festival, vendredi 25 octobre à 14h15 au Cinéma des cinéastes qui plongera les spectateurs au coeur de la magie des effets spéciaux

- une compétition d’une quinzaine d'avant-premières et de films inédits (L’Extraordinaire Voyage de Marona, Pat et Mat en hiver, Zebulon le dragon, Le chien, le général et les oiseaux, Le Voyage dans la lune, Marche avec les loups…) - une trentaine de films sur le thème "Du livre au film", pour témoigner des liens indéfectibles qui existent entre le livre et le cinéma

- un hommage au cultissime réalisateur Michel Hazanavicius (OSS 117, Le Caire nid d’espions, OSS 117, Rio ne répond plus, The Artist )

un focus sur le cinéma d’animation russe (programme inédit de court-métrages russes, La Reine des neiges de Lev Atamanov, Le Vilain Petit Canard, Le Hérisson dans le brouillard et autres films de Youri Norstein, La Nounou, Tout en haut du monde... )

- une sélection de 3 films cultes (La Belle et le Clochard, OSS 117, Le Caire nid d’espions et Qui veut la peau de Roger Rabbit ?)

- la découverte de 3 métiers du cinéma, avec des professionnels qui présenteront leurs métiers au public

- les 3 films coups de coeur de la marraine du festival - des ciné-concerts et ciné-musiques

- et plus de cinquante séances animées avec de nombreux invités (Jean-Michel Bertrand, Anca Damian, Alexandre Espigares, Agathe Hassenforder, Jean-François Laguionie, Sébastien Laudenbach, Anik Le Ray, Xavier Picard, Arthur de Pins, Benjamin Renner ...), des spectacles, et de nombreux ateliers cinéma.

La cérémonie d'ouverture du festival aura lieu au Forum des images mercredi 23 octobre à 15h avec la projection en avant-première du film Le Voyage du Prince de Jean-François Laguionie et Xavier Picard en présence de l'équipe du film et de la marraine du festival. La séance sera suivie d'un grand goûter et de belles surprises.

La cérémonie de clôture se fera en musique au Cinéma des cinéastes mardi 29 octobre à 15h, avec le ciné-concert En sortant de l'école qui rend hommage à la poésie de Prévert, Desnos, Apollinaire et Roy. Cette séance festive sera précédée de la remise du Prix du Public Paris Mômes et du Prix du Jury Ciné+ Famiz.

Cette manifestation incontournable connaît un succès grandissant depuis sa création et a rassemblé 31 000 festivaliers en 2018.

Programmation et liste des salles participantes sur www.quefaire.paris.fr/monpremierfestival - Prévente des billets en ligne dès le 8 octobre sur le site Internet des cinémas. Prévente et vente directe des billets dans chacune des salles partenaires.

f t g m